ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Norad: près de 5 milliards $ pour moderniser la défense continentale

Publié le 20 juin 2022
par Johanna Sabys

La ministre de la Défense Anita Anand (Source: Twitter de la ministre)

  • Le gouvernement fédéral va investir 4,9 milliards $ de plus sur 6 ans pour augmenter les capacités de défense continentale du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad). 
  • Il s’agit de l’investissement le plus important depuis 40 ans, a souligné la ministre de la Défense nationale Anita Anand. Cette somme s’ajoute aux 8,5 milliards $ supplémentaires prévus dans le dernier budget fédéral.

Les principaux changements annoncés:

  • le Système d’alerte du Nord sera remplacé par de nouveaux systèmes de radar – ils avertiront les autorités plus tôt en cas d’attaque;
  • de nouvelles infrastructures pour mener des opérations dans le Nord canadien, dont 4 nouveaux avions de ravitaillement en vol; et
  • 7 chantiers pour déployer des technologies de pointe, dont l’intelligence artificielle.

Le Canada n’intégrera pas le bouclier antimissile américain.

Anita Anand dit que le gouvernement Trudeau préfère un autre «système intégré» qui permettra, dit-elle, au Canada de se protéger contre de nombreux types de missiles.

La ministre avait laissé entendre le mois dernier qu’Ottawa pourrait finalement s’associer aux États-Unis pour se défendre contre les missiles balistiques intercontinentaux [détails (10 mai)].

Johanna Sabys