ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

L’inflation s’accélère, les taux d’intérêt devraient suivre

Mis à jour le 14 mai 2022
par Félix Côté
L’inflation s’accélère, les taux d’intérêt devraient suivre

(Source: Steve Buissinne / Pixabay)

  • L’inflation au Canada a atteint 4,4% en septembre par rapport au même mois l’an dernier, selon Statistique Canada. Il s’agit de la plus forte augmentation annuelle depuis février 2003. Au Québec, l’inflation était même de 5,1% en septembre.
  • Selon un économiste de la Banque Scotia, la banque du Canada pourrait devoir s’ajuster à cette réalité en augmentant ses taux d’intérêt plus tôt que prévu. 

L’indice des prix à la consommation (IPC), qui sert à mesurer l’inflation, a progressé de 0,2% pendant le mois septembre, ce qui porte sa hausse annuelle à 4,4%.

La hausse est principalement due: 

  • au transport (+9,1%)
  • au logement (+4,8%)
  • aux aliments (+3,9%)

Le prix de l’essence, même s’il affichait un recul de 0,1% en septembre, a progressé de 32,8% d’une année à l’autre. 

Au Québec, les prix sur 12 mois ont progressé plus rapidement (+5,1%) que dans les autres provinces, sauf 3 provinces atlantiques. 

La Banque du Canada pourrait réagir à cette hausse en augmentant son taux directeur dès l’année prochaine, a dit à BNN Bloomberg l’économiste de la Banque Scotia, Derek Holt.

  • Il prévoit que la Banque du Canada augmente 4 fois son taux directeur lors du second semestre l’année prochaine, et 4 fois de plus en 2023.
  • Le taux directeur, actuellement fixé à 0,25%, pourrait ainsi augmenter à 2,25%.  

Mais le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et son homologue américain, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ont à plusieurs fois répété que la forte inflation était temporaire et transitoire.

Pour aller plus loin, lisez: L’inflation vous inquiète? Voici comment vous en protéger

Félix Côté