ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les Américains croient que l’inflation a atteint un sommet

Publié le 9 août 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de consommateurs américains par la succursale new-yorkaise de la Réserve fédérale. 
  • Les Américains s’attendent à ce que l’inflation baisse d’ici quelques mois. Selon la moyenne de leurs prévisions, elle passera de 9,1% le mois dernier à 6,2% à la fin de l’an prochain, puis à 3,2% par an les 3 années suivantes. 

C’est une bonne nouvelle pour la Réserve fédérale américaine, dont l’objectif est de ramener l’inflation annuelle aux alentours de 2%. 

En effet, les attentes des consommateurs vis-à-vis l’inflation affectent considérablement l’inflation réelle. 

  • Un responsable de la Fed expliquait la semaine dernière que l’inflation pourrait être ramenée à des niveaux normaux à condition que les consommateurs et les entreprises aient confiance que la Fed puisse effectivement y parvenir [détails]. 

Pour maitriser l’inflation, la Fed a relevé 4 fois ses taux depuis le début de l’année. Elle les a fait passer d’une fourchette comprise entre 0,25% et 0,5% à une fourchette de 2,25% à 2,5%. 

Les prochaines hausses de taux pourraient être moins prononcées que prévu si les consommateurs pensent que l’inflation va diminuer et si elle diminue effectivement.

Félix Côté