ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vols annulés: Air Canada ne respecterait pas les règles fédérales

Publié le 7 août 2022
par Johanna Sabys

(Source: Jan Vašek / Pixabay)

  • Les compagnies aériennes doivent offrir jusqu’à 1000 $ d’indemnités aux voyageurs en cas de retard ou d’annulation de vol dont elles sont responsables. Mais cette obligation ne s’applique pas si le retard est dû à un problème de sécurité. 
  • Air Canada utiliserait ce prétexte pour ne pas verser d’indemnités aux voyageurs dont les vols ont été annulés en raison d’un manque de personnel. Plusieurs groupes de consommateurs accusent la compagnie aérienne de contrevenir ainsi aux règles fédérales.

Selon la Presse Canadienne, Air Canada a demandé en décembre dernier à ses employés de classer les vols annulés à cause d’un manque de personnel comme des problèmes de sécurité. 

  • Les voyageurs de ces vols annulés n’ont donc pas reçu les indemnités prévues par la Charte canadienne des droits des passagers aériens. 

Air Canada a indiqué il y a 2 semaines à la Presse Canadienne que ce reclassement temporaire «était encore en place» à cause de la pandémie.  

Or, l’Office des transports du Canada affirme qu’«une perturbation» causée par un manque de personnel ne peut pas être considérée comme un problème de sécurité «si ce manque [de personnel] est le résultat des propres actions de la compagnie». 

Johanna Sabys