ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Hydro-Québec crée Evlo, une filiale qui fournira des systèmes de stockage d’électricité aux autres producteurs ailleurs dans le monde

Publié le 9 déc 2020
par Alain McKenna
  • Le stockage est essentiel pour exploiter l’énergie renouvelable à partir de sources intermittentes comme le vent et le soleil.
  • Hydro-Québec a créé Evlo en combinant plusieurs technologies développées par l’IREQ, son centre de recherche de Varennes, en Montérégie, afin de répondre directement à ce besoin.

Le potentiel commercial d’Evlo est grand. 

  • Sa technologie modulable cible à la fois les producteurs et les distributeurs d’énergie propre en quête d’une solution de stockage durable.
  • Un premier contrat à l’international est déjà signé avec le distributeur français RTE: il a besoin d’un stockage de 9 mégawatt-heures pour utiliser l’électricité produite en France par la société québécoise Innergex.

Avec Evlo, Hydro-Québec met en valeur son savoir-faire, chose que la société d’État a peu fait par le passé.

  • On trouve des systèmes Evlo dans le microréseau de Mégantic et le parc solaire d’Hydro-Québec à La Prairie.
  • Les batteries au lithium fer phosphate d’Evlo sont plus sécuritaires et plus écologiques, et elles utilisent des matériaux plus abondants et moins toxiques, que les batteries au lithium ion plus largement répandues.

Sophie Brochu, la PDG d’Hydro-Québec, pense que les systèmes de stockage d’Evlo aideront également à réduire l’impact des pics de demande sur les réseaux de distribution.

Alain McKenna