Hydro-Québec va faire une acquisition record de 2 milliards $US
(Source: Great River Hydro)
- Hydro-Québec a conclu un accord pour acheter Great River Hydro, une entreprise énergétique qui possède en Nouvelle-Angleterre un réseau de 13 centrales hydroélectriques et 3 réservoirs.
- Ces infrastructures sont situées le long des rivières Connecticut et Deerfield dans les États du Vermont, du New Hampshire et du Massachusetts.
La transaction, de 2 milliards $US, est la plus importante jamais réalisée par Hydro-Québec depuis sa fondation il y a 78 ans.
Elle doit permettre à Hydro-Québec d’ajouter 589 mégawatts à sa production, soit l’équivalent de 1,6% de sa production actuelle.
Le vendeur, l’entreprise américaine ArcLight Capital Partners, avait acheté ce réseau en 2018 pour un peu plus de 1 milliard $US.
- Elle le revend donc 4 ans plus tard pour près du double.
La transaction est sujette à l’approbation d’autorités réglementaires américaines.
Hydro-Québec voit dans cette acquisition l’occasion de «diversifier ses sources de revenus» tout en se positionnant comme un fournisseur d’énergie propre pour les États américains.
Ce n’est pas la première incursion que fait la société d’État aux États-Unis.
L’an dernier:
- elle a obtenu un contrat pour acheminer de l’électricité à la ville de New York; et
- avec son partenaire Innergex, elle a acquis 2 centrales hydroélectriques dans l’État de New York.
Elle travaille aussi sur un projet de ligne électrique pour acheminer de l’électricité au Massachusetts. Ce projet est cependant en suspens.