ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Comment plafonner les émissions de GES du secteur pétrolier et gazier?

Mis à jour le 11 août 2022
par Patrick Pierra
  • Le gouvernement Trudeau envisage deux options. L’une est celle d’un système de plafonnement et d’échange, une sorte de bourse du carbone entre les producteurs. L’autre est d’augmenter la tarification des émissions, donc une approche de taxation.
  • Ces deux options ont été lancées hier pour consultation, afin de recevoir les commentaires des parties prenantes. Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault compte annoncer son plan définitif au début de l’an prochain.

Le secteur pétrolier et gazier représente à lui seul 27% des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Réduire ses émissions est donc indispensable pour espérer atteindre la cible générale de réduction des émissions pour le pays.

Justin Trudeau avait promis de plafonner les émissions de ce secteur durant la dernière campagne électorale.

  • La politique à mettre en place dans ce secteur est donc très attendue.

Actuellement, on ignore encore à quel niveau le gouvernement fédéral compte plafonner les émissions liées au secteur du pétrole et du gaz.

Patrick Pierra