ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Garde en milieu familial: Québec hausse le revenu des responsables de 16%

Publié le 4 oct. 2021
par Johanna Sabys
Garde en milieu familial: Québec hausse le revenu des responsables de 16%

(Source: Pixabay)

  • À partir d’avril prochain, le gouvernement Legault bonifiera de 16% les subventions accordées aux responsables d’un service de garde (RSG) en milieu familial subventionné. 
  • Les RSG – qui offrent un service de garde public dans leur résidence privée – verront leurs revenus annuels augmenter de 38 000 $ à 44 000 $ pour 6 enfants, et de 41 000 $ à 47 000 $ pour 5 enfants et 1 poupon. 

Cette hausse concerne les 7800 RSG affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), soit les trois quarts des RSG de la province. 

Québec avait déjà augmenté leurs subventions de 12% lors du renouvellement de leur convention collective à l’automne 2020. 

  • Avec la hausse supplémentaire annoncée aujourd’hui, les subventions des RSG auront donc augmenté de 28% en 1 an et demi.

Le gouvernement veut attirer du personnel dans le réseau des garderies.

  • Selon Québec, cette majoration permettra de maintenir, voire d’augmenter, l’offre de garde en milieu familial. 
  • Depuis 2014, le Québec a perdu 4000 places en milieu familial. 

Les négociations se poursuivent avec les CPE

En parallèle, Québec et la FIPEQ-CSQ négocient actuellement la prochaine convention collective des travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE).

  • Le gouvernement doit faire une nouvelle offre cette semaine. 
  • De façon préventive, les CPE ont voté en faveur de 2 journées de grèves les 12 et 13 octobre prochain pour le cas où cette offre ne serait pas à la hauteur de leurs attentes. 

En juin dernier, Québec avait déjà annoncé un investissement de 200 millions $ sur 5 ans et une série de mesures pour créer des places en milieu familial [détails]. 

Dans 2 semaines, le ministre de la Famille Mathieu Lacombe doit déposer un projet de loi pour réformer le réseau de garderies et créer de nouvelles places.

Johanna Sabys