ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

François Legault discute des transferts en santé avec l’opposition fédérale

Publié le 1er fév 2021
par Johanna Sabys

Erin O’Toole et François Legault (Source: Twitter)

  • À l’approche du budget fédéral, les provinces demandent toujours à Ottawa que la contribution fédérale passe de 22% à 35% des dépenses de santé, soit une hausse de 28 milliards $.
  • En tant que président du Conseil de la fédération, François Legault tente de rallier à sa cause les chefs de l’opposition fédérale.  

Le chef du Parti conservateur,Erin O’Toole s’est engagé hier auprès de Legault à échanger sur la question avec le Conseil de la fédération dans les 100 premiers jours d’un éventuel gouvernement conservateur.

  • O’Toole n’a pris aucun engagement sur un montant précis.
  • Mais il a confirmé son intention «d’augmenter les transferts en santé de façon stable, prévisible et sans condition».

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet a souligné la semaine dernière qu’Ottawa devait «respecter ses obligations en financement des soins de santé, sans autres conditions».

  • Sur Twitter, Blanchet a assuré hier que le Bloc porte la position de Québec.

Hier après-midi, François Legault devait également discuter avec le chef du NPD Jagmeet Singh et la cheffe du Parti vert Annamie Paul. 

En décembre dernier, les premiers ministres des provinces s’étaient dits déçus de leur échange avec le premier ministre canadien.

  • Justin Trudeau avait reconnu le besoin d’augmenter la contribution fédérale aux soins de santé sur le long terme, mais il ne s’était pas engagé à le faire avant la fin de la pandémie. 
Johanna Sabys