ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les fonctionnaires de retour au bureau à compter du 15 novembre

Mis à jour le 14 nov. 2021
par Johanna Sabys

(Source: Pixabay)

  • Les employés de la fonction publique reviennent progressivement au bureau à partir du 15 novembre. Un mode hybride devrait ensuite se mettre en place pour l’ensemble des fonctionnaires d’ici le 28 janvier. 
  • La situation épidémiologique permet au gouvernement Legault d’amorcer le retour graduel des employés de l’État en présentiel. Mais «le télétravail est là pour rester», insiste la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel. 

Après l’allégement des mesures sanitaires annoncé le 2 novembre [détails], le gouvernement Legault a présenté son plan pour ramener ses employés au bureau.  

Un retour graduel et partiel  

  • Québec vise le retour progressif de 50% de son personnel, qui était en télétravail, entre le 15 novembre et le 14 janvier. 
  • 100% des fonctionnaires reviendraient au bureau d’ici le 28 janvier pour travailler en mode hybride. 

Ce mode hybride sera une combinaison de télétravail et de travail en présentiel au moins 2 jours par semaine. 

«Ce sera le début d’une ère nouvelle» pour tous les employés dont les tâches sont propices au télétravail, dit Sonia LeBel. 

  • La ministre croit que le mode hybride permettra «un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle et qu’il rendra le gouvernement plus attrayant» comme employeur. 

[Voir les allégements des mesures sanitaires qui entrent en vigueur le 15 novembre]

Johanna Sabys