ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Ottawa a conclu une entente de principe avec les agents frontaliers

Publié le 8 août 2021
par Félix Côté

(Source: Facebook)

  • Le gouvernement fédéral s’est entendu vendredi sur les grandes lignes d’un contrat de travail avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des douanes et de l’immigration.
  • Cette entente a mis fin à la grève du zèle entreprise la même journée en matinée par les agents frontaliers – 3 jours avant la réouverture aujourd’hui de la frontière aux Américains pleinement vaccinés.

Les 9000 employés des services frontaliers étaient sans contrat de travail depuis 2018.

  • L’entente conclue couvre une période de 4 ans (de 2018 à 2021) et prévoit des augmentations salariales moyennes de 2% par an. 
  • Les 2 parties ont également convenu de la mise en place d’un comité national mixte qui se penchera sur le climat de travail toxique.
  • Les syndiqués ont aussi obtenu une indemnité de repas annuelle pour les membres qui portent l’uniforme. 

La grève a provoqué des ralentissements à la frontière. 

  • Plusieurs points d’entrée ont été touchés, dont les aéroports canadiens, les postes frontaliers et les services postaux. 
  • Le mouvement aurait pu compromettre la réouverture aujourd’hui de la frontière aux Américains qui ont reçu leurs 2 doses de vaccin anti-Covid. 

À partir du 7 septembre, tous les étrangers entièrement vaccinés – avec des vaccins approuvés par Santé Canada – seront à nouveau autorisés sur le sol canadien. 

Félix Côté