Ottawa a conclu une entente de principe avec les agents frontaliers
Publié le 8 août 2021
(Source: Facebook)
- Le gouvernement fédéral s’est entendu vendredi sur les grandes lignes d’un contrat de travail avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Syndicat des douanes et de l’immigration.
- Cette entente a mis fin à la grève du zèle entreprise la même journée en matinée par les agents frontaliers – 3 jours avant la réouverture aujourd’hui de la frontière aux Américains pleinement vaccinés.
Les 9000 employés des services frontaliers étaient sans contrat de travail depuis 2018.
- L’entente conclue couvre une période de 4 ans (de 2018 à 2021) et prévoit des augmentations salariales moyennes de 2% par an.
- Les 2 parties ont également convenu de la mise en place d’un comité national mixte qui se penchera sur le climat de travail toxique.
- Les syndiqués ont aussi obtenu une indemnité de repas annuelle pour les membres qui portent l’uniforme.
La grève a provoqué des ralentissements à la frontière.
- Plusieurs points d’entrée ont été touchés, dont les aéroports canadiens, les postes frontaliers et les services postaux.
- Le mouvement aurait pu compromettre la réouverture aujourd’hui de la frontière aux Américains qui ont reçu leurs 2 doses de vaccin anti-Covid.
À partir du 7 septembre, tous les étrangers entièrement vaccinés – avec des vaccins approuvés par Santé Canada – seront à nouveau autorisés sur le sol canadien.