ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Bientôt la fin des mots de passe?

Publié le 5 mai 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Google, Apple et Microsoft s’unissent pour développer un système qui permettrait à des applications et sites web d’authentifier leurs utilisateurs à partir de leur téléphone intelligent. 
  • L’avantage d’un tel système est qu’il permettrait de se connecter sans mot de passe et en sécurité, plaident les 3 entreprises. 

Ce système est développé par l’intermédiaire de l’association Fido Alliance qui regroupe plusieurs entreprises privées (Fido pour Fast Identity Online, sans rapport avec la marque canadienne de téléphonie du même nom).

La technologie promise permettrait à un site web ou une application de demander à l’utilisateur s’il souhaite s’authentifier avec ses identifiants Fido Alliance.

  • S’il accepte, l’utilisateur n’aurait qu’à se connecter en utilisant les méthodes d’identification qu’il utilise pour accéder à son téléphone, comme une série de chiffres, son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Les trois géants des technologies disent que ce système serait plus sécuritaire parce qu’il ne nécessiterait pas de mémoriser un mot de passe pour chaque site ou application.

Ils prévoient que le système sera mis en place au cours des 12 prochains mois. 

Félix Côté

Dernières nouvelles