Québecor domine encore largement les médias d’information au Québec

Mis à jour le 23 oct. 2021
par Patrick Pierra
Québecor domine encore largement les médias d’information au Québec

Sophie Thibault, cheffe d’antenne de TVA [photo: TVA]

  • La combinaison de TVA, de LCN, du Journal de Montréal et du Journal de Québec donne, dans les médias traditionnels, mais aussi dans les médias en ligne, une place prépondérante au groupe Québecor dans l’information des Québécois.
  • C’est un des enseignements de la dernière édition du Digital News Report, une étude internationale annuelle menée dans une cinquantaine de pays, dont le Canada, pour mesurer la façon dont les gens s’informent. 

L’étude est basée sur des sondages. Au Canada, un millier de francophones ont été interrogés entre la mi-janvier et la mi-février 2021 sur la façon dont ils utilisent des médias pour s’informer.

Voici les 5 marques média que les Canadiens francophones ont dit utiliser le plus souvent au moins une fois par semaine pour s’informer, groupées en deux catégories – médias traditionnels (hors Internet) et médias sur Internet:

Télévision, radio ou imprimé:

  1. TVA Nouvelles / LCN (Québecor): 62%
  2. Radio-Canada / RDI: 49%
  3. Journal de Montréal / de Québec (Québecor): 26%
  4. Nouvelles à la radio locale: 13%
  5. Journal local ou régional: 13%

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Médias en ligne:

  1. TVA Nouvelles (Québecor): 36%
  2. Radio-Canada: 34%
  3. La Presse: 29%
  4. Journal de Montréal / de Québec (Québecor): 24%
  5. MSN Actualités: 15%

La domination est moins forte en ligne, mais, dans l’ensemble des marques médias en ligne et hors ligne, celles de Québecor devancent assez largement Radio-Canada; puis, beaucoup plus loin, La Presse.

[Autre article tiré de la même étude: Les Canadiens moins éduqués et moins riches se sentent injustement traités dans les nouvelles]

[Détails sur l’étude dans le site du Centre d’études sur les médias, partenaire canadien de l’étude]

Patrick Pierra