ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Au tour de Desjardins d’abolir les commissions sur les transactions boursières

Mis à jour le 10 août 2022
par Félix Côté

[Source: Disnat]

  • Desjardins Courtage en ligne (Disnat) vient d’éliminer la commission de 6,95 $ que ses clients devaient payer sur les transactions d’actions et de FNB canadiens et américains.
  • La plateforme rejoint ainsi la courte liste des plateformes de courtage en ligne au Canada qui ne réclament aucuns frais de transaction. 

Au Canada, 2 autres courtiers permettent déjà de négocier sans frais des actions et des FNB:

  • Wealthsimple Trade a été le premier à le faire dès son lancement en 2019.
  • Banque Nationale Courtage direct a été le premier courtier en ligne d’une grande banque canadienne à abolir ses frais de transaction, à la fin d’août. 

Les autres courtiers en ligne facturent des frais qui oscillent entre 5 $ et 10 $ par transaction [détails dans notre article sur les frais facturés par les courtiers en ligne au Canada].

  • Mais plusieurs experts disent que c’est une question de temps avant que les autres courtiers en ligne offrent eux aussi la gratuité pour les transactions.
  • Déjà, certaines plateformes, comme BMO Ligne d’action de la Banque de Montréal, permettent d’acheter certains FNB sans payer de frais de transaction. 

Si la tendance se maintient, ce que l’on appelait auparavant le courtage à escompte pourrait bientôt devenir du courtage gratuit.

Félix Côté