ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Adaptation aux changements climatiques: Ottawa consulte les Canadiens

Mis à jour le 22 juil 2022
par Johanna Sabys

(Source: Pixabay)

  • Le gouvernement fédéral lancera aujourd’hui une consultation nationale, qui se déroulera en ligne et en présentiel, afin d’élaborer sa première stratégie d’adaptation aux changements climatiques.
  • Le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault a indiqué à la Presse Canadienne que le Canada doit se doter d’objectifs clairs. Il a admis que le pays n’était pas prêt à affronter les impacts du changement climatique. 

Selon Steven Guilbeault, le plan climat du Canada sera à la fois offensif et défensif. 

  • Du côté offensif: les mesures prévues dans le plan présenté fin mars pour réduire d’ici 2030 les émissions canadiennes de GES de 40% par rapport à 2005 [détails]. 
  • Du côté défensif: la stratégie nationale qui sera déployée pour se préparer aux changements climatiques et limiter les pertes humaines et financières. 

Stratégie nationale, et non fédérale.

Les provinces, territoires, villes et communautés autochtones sont invités à participer activement à l’élaboration de cette stratégie, dit Guilbeault.

Le gouvernement Trudeau souhaite l’adopter avant la Cop27, la prochaine conférence internationale sur le climat qui se tiendra en Égypte en novembre. 

Johanna Sabys