Le Québec consomme trop d’énergie pour atteindre ses cibles climatiques
Publié le 13 fév 2023
(source: Maxim Tolchinskiy / Unsplash)
- C’est le principal constat du rapport État de l’énergie au Québec 2023 publié par les chercheurs de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal, Pierre-Olivier Pineau et Johanne Whitmore.
- À lui seul, disent les chercheurs, le plan vert du gouvernement Legault ne permettra pas d’atteindre les objectifs climatiques qu’il s’est fixés pour 2030 et 2050. Il faudrait aussi que les Québécois réduisent leur consommation d’énergie.
La consommation d’énergie augmente toujours.
Le rapport fait les observations suivantes:
- Les ventes d’essence et de diesel ne déclinent pas suffisamment – elles sont même à la hausse dans le secteur des transports routiers.
- La part des VUS et autres camions à essence dans les ventes de véhicules continue d’augmenter.
- La superficie de plancher à chauffer reste en croissance.
- L’amélioration de la performance énergétique du secteur industriel est insuffisante – environ 60% de l’énergie consommée par les industries est perdue: elle ne génère aucune valeur ajoutée.
L’évolution du secteur de l’énergie n’est pas à la hauteur des ambitions climatiques du Québec, conclut le rapport.
«Sans mesures additionnelles», souligne Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion en énergie, le Québec ne pourra ni décarboner de façon structurante son économie, ni atteindre ses objectifs climatiques pour 2030 et 2050.
Cette année, les auteurs du rapport surveilleront:
- une éventuelle hausse du prix du carbone au Québec – il est actuellement fixé à environ 35 $ la tonne; et
- la transition énergétique d’Hydro-Québec, qui sera discutée au printemps au cours d’une consultation publique sur l’avenir énergétique du Québec.