Des conseils juridiques gratuits pour les victimes de violences sexuelles ou conjugales
Mis à jour le 29 sept. 2021
Publié le 27 sept. 2021
- Québec va mettre en place un service gratuit, par téléphone et Internet, qui offrira 4h de conseils juridiques aux personnes victimes de violences sexuelles ou de violence conjugale.
- Selon le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, ces services juridiques devraient offrir aux victimes «plus d’autonomie, plus de sécurité et plus de confidentialité dans leurs démarches judiciaires».
Ces consultations gratuites seront disponibles à toutes et tous, quels que soient leurs revenus. Elles s’ajoutent aux services d’aide juridique de la province.
- Une équipe de 12 avocats spécialisés en matière de violence sexuelle et conjugale doit être créée pour répondre aux victimes.
- Selon leurs besoins, les victimes seront ensuite dirigées vers les différents services d’aide compétents.
Les victimes pourront être épaulées dans leur action en justice:
La clinique d’aide juridique Juripop propose des accompagnements gratuits.
- Le gouvernement a aussi signé un partenariat avec Juripop pour que la clinique forme les avocats qui offriront le nouveau service de conseil aux victimes.
Ce service est présenté moins de 2 semaines après le dépôt du projet de loi qui doit créer un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
- 3 millions $ seront consacrés chaque année à ce nouveau service.
Les personnes victimes de violences sexuelles et conjugales peuvent contacter:
- le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (Cavac) au 1-866-532-2822;
- le regroupement des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (Calacs) au 514-529-5252, à Montréal, ou au 1-877-717-5252 ailleurs dans la province; ou
- le 1-833-REBÂTIR (1-833-732-2847).