ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Justin Trudeau et Xi Jinping ont eu un nouvel échange, plutôt tendu

Publié le 16 nov. 2022
par Johanna Sabys

Justin Trudeau et Xi Jinping (Capture d’écran)

  • Le président chinois a reproché au premier ministre fédéral d’avoir communiqué aux médias le contenu de leur brève discussion informelle de la veille [détails dans le bulletin de ce matin].
  • Ce deuxième échange a été filmé. Dans la vidéo, Xi dit à Trudeau, par l’intermédiaire d’un traducteur, que divulguer leur conversation n’était «pas approprié». Il ajoute que leur échange ne s’est pas passé comme le bureau du premier ministre l’avait décrit.

Trudeau a répondu à Xi pour se défendre avant que le traducteur du dirigeant chinois prenne la parole.

  • Au Canada, on croit «au dialogue libre, ouvert et franc et c’est ce que nous continuerons à avoir, a-t-il rétorqué à Xi. 
  • Nous continuerons à chercher à travailler ensemble de manière constructive, mais il y aura des choses sur lesquelles nous ne serons pas d’accord.»

Xi a conclu en disant, si l’on comprend bien ses propos, qu’il faudrait d’abord établir les «conditions» des échanges entre les deux dirigeants.

Le président chinois a ensuite serré la main de Trudeau avant de s’éloigner.

Johanna Sabys