ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Explication

Comment exporter les céréales bloquées en Ukraine?

Mis à jour le 12 juin 2022
par Johanna Sabys

Navires dans le port d’Odessa (Source: Dimitry Anikin / Unsplash)

  • La Russie pose comme condition à l’Ukraine qu’elle démine le port d’Odessa pour lui laisser exporter ses millions de tonnes de céréales bloquées à cause du conflit. Zelensky s’oppose à ce déminage. Selon lui, les Russes en profiteraient pour attaquer la ville, qui a une position très stratégique.  
  • Le blocage de l’importante production céréalière ukrainienne fait flamber les prix, et il pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale. Par ailleurs, la Russie est accusée de voler du grain ukrainien pour le revendre à son profit.  

Jusqu’à 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine. 

  • Selon le gouvernement ukrainien, ce volume pourrait tripler d’ici l’automne.
  • L’Ukraine risque alors d’en perdre plusieurs dizaines de millions de tonnes qui pourriraient sans pouvoir être exportées. 

Kyïv réclame des couloirs maritimes pour les faire sortir d’Ukraine: Zelensky dit que le pays en discute actuellement avec l’ONU, le Royaume-Uni et la Turquie. 

Moscou propose ses solutions

1) Selon la Russie, si l’Ukraine déminait le port d’Odessa, des navires contrôlés par l’armée russe pourraient entrer dans le port et charger les céréales à exporter. 

  • Vladimir Poutine assure que les forces russes n’utiliseront pas des voies commerciales pour se lancer à l’assaut d’Odessa.
  • Mais, on ne peut pas faire confiance au président russe, dit le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba: «c’est le même Poutine qui a dit qu’il n’attaquerait pas l’Ukraine» quelques jours avant d’envahir le pays.  

2) Le ministre russe de la Défense suggère que les exportations peuvent reprendre dans les ports actuellement contrôlés par les Russes, Marioupol et Berdyansk, dans l’est du pays.

3) Le chef de la diplomatie russe est allé en Turquie mardi pour s’entendre avec ce pays sur la mise en place de «corridors sécurisés» pour exporter les céréales ukrainiennes.

La Russie vole et revend les céréales de l’Ukraine? 

Selon le New York Times, Washington aurait le mois dernier prévenu une quinzaine de pays que des navires russes transportaient des céréales volées en Ukraine.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken juge «crédibles» les accusations selon lesquelles la Russie vole des céréales entreposées dans des zones ukrainiennes qu’elle a conquises pour les vendre à son profit.

Johanna Sabys

Dernières nouvelles