ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

Comment voir votre salaire augmenter plus vite que l’inflation?

Mis à jour le 10 oct. 2022
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref

[crédit photo: Victoire Joncheray | Unsplash]

  • Depuis mai 2022, le taux d’inflation est supérieur à 7% au Canada. En parallèle, la rémunération hebdomadaire moyenne des Canadiens connait une croissance d’environ 3%, selon Statistique Canada. À première vue, on peut en conclure que tous les Canadiens s’appauvrissent.
  • Pourtant, certains connaissent une croissance salariale supérieure à l’inflation. Voici leurs trucs!

Le niveau de vie périclite?

Les temps sont durs.

En 2021, l’inflation était de 3,8% au Québec tandis que la hausse de la rémunération horaire moyenne était de 2,2%, indique l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

  • Les Québécois avaient donc vu leur niveau de vie décliner, l’an dernier.

Cette année, la situation s’est aggravée.

  • Les prévisions de hausses des salaires sont de l’ordre de 3,7% au Québec sur l’ensemble de 2022, selon le cabinet-conseil Normandin Beaudry.
  • Mais l’inflation, elle, a carrément bondi au-delà des 7% depuis plusieurs mois, et rien n’indique qu’elle va refluer sous peu.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le choc est inégalement réparti

Tous les travailleurs ne sont pas frappés de la même manière par le recul du niveau de vie.

  • L’an dernier, les plus touchés ont été les travailleurs de l’agriculture, du commerce de détail, de l’hébergement et de la restauration, selon Statistique Canada.
  • Les moins touchés ont été les travailleurs de l’administration publique, de l’industrie minière et des services publics.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les trucs de ceux qui font mieux que l’inflation

Une récente analyse de Statistique Canada révèle que, depuis 2021, certaines catégories de travailleurs connaissent malgré tout une croissance des salaires supérieure à celle de l’inflation!

Quelle que soit l’industrie, les employés qui changent d’employeur pour occuper un emploi plus rémunérateur voient, en général, leur salaire croitre à un pourcentage supérieur à celui de l’inflation.

  • Cela s’explique surtout par le fait qu’ils font alors jouer leur expérience professionnelle pour obtenir un salaire nettement plus élevé que le précédent.

Bien entendu, la pénurie de main-d’œuvre joue en leur faveur.

  • Un exemple frappant est celui de l’industrie de l’hébergement et de la restauration.
  • Dans ce secteur, les employés recrutés récemment se sont vu offrir, en général, des salaires «corrigés au moins au niveau de l’inflation», et donc plus avantageux que ceux des travailleurs déjà en poste, note Statistique Canada.

RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


Une autre catégorie de travailleurs dont la croissance des salaires bat l’inflation est ceux qui, dans les services professionnels, scientifiques ou techniques, ont comblé un poste vacant jugé «crucial» par l’employeur.

  • C’est que le besoin de l’entreprise est si criant que l’employeur n’hésite pas à offrir des conditions salariales avantageuses pour qui occupera le poste clé.

Bref, il existe actuellement deux stratégies pour avoir une croissance salariale supérieure à l’inflation:

  • changer d’employeur pour occuper un emploi nettement plus rémunérateur; ou bien
  • pourvoir un poste vacant vital, au sein de l’entreprise pour laquelle on travaille déjà ou d’une autre entreprise.

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker