ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

Une occasion en or qui se présente tous les 4 ans!

Mis à jour le 10 nov. 2022
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Une occasion en or qui se présente tous les 4 ans!

[crédit photo: Mike Stoll | Unsplash]

  • Faire fructifier votre argent de l’ordre de 18% en un an, ça vous intéresse?
  • Alors, songez à investir en bourse sans tarder, car les rendements annuels moyens des marchés boursiers américains repartent toujours à la hausse juste après les élections américaines de mi-mandat.

Qu’ils soient de Capital Group, Greenwood Capital, RBC Capital Markets, LPL Financial ou encore de Goldman Sachs, la grande majorité des analystes financiers s’accordent pour dire qu’une occasion à la fois rare et récurrente se présente aujourd’hui aux investisseurs boursiers: les élections américaines de mi-mandat, qui ont eu lieu le 8 novembre.

  • Selon les calculs de Capital Group, les rendements annuels moyens des marchés boursiers dans les 12 mois qui suivent les élections de mi-mandat (de novembre à octobre) sont  de 18,6% ‒ et ce, depuis 1950.
  • Lors des autres blocs de douze mois qui vont de novembre à octobre durant le mandat d’un président américain, les rendements annuels moyens sont de 10,6%.
  • L’écart, de 8 points de pourcentage, est considérable.

Ce phénomène va-t-il se reproduire à nouveau cette année?

Cela semble probable, car plusieurs indicateurs financiers et politiques vont en ce sens.


L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


1. L’indice S&P 500 est chahuté

Les 12 mois qui précèdent les élections de mi-mandat, l’évolution de l’indice S&P 500 est toujours en dents de scie. C’est le signe d’une forte volatilité des actions en bourse.

  • Depuis 1970, l’écart-type médian des rendements de l’indice S&P 500 avoisine 18% durant le mois qui précède le vote, tandis qu’il est plutôt de 12% en octobre les autres années.

L’année 2022 ne fait pas exception: en septembre, l’indice S&P 500 a chuté de 9,2%; du jamais vu depuis 2002.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


2. La popularité du président est à la baisse

Une fois de plus, la traditionnelle baisse de popularité du président américain après ses 2 premières années au pouvoir se vérifie.

  • Seulement 42,5% des Américains approuvent aujourd’hui la politique de Joe Biden, indique le site web de données FiveThirtyEight.
  • En janvier 2021, le pourcentage était de 53%.

Même si la vague républicaine est moins forte que prévu, les républicains ont de très fortes chances de devenir majoritaires à la Chambre des représentants.


­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


3. Le prochain Congrès risque fort d’être divisé

Un scénario probable à l’issue de ces élections est celui d’un Congrès divisé, en l’occurrence une Chambre des représentants républicaine et un Sénat démocrate, grâce à la voix de la vice-présidente qui peut départager les votes 50/50 au Sénat.

Or, un tel scénario est toujours bénéfique aux marchés boursiers.

C’est ce que concluent les analystes de Capital Group après avoir comparé les rendements annuels moyens de l’indice S&P 500 dans ce scénario et dans 2 autres scénarios:

  • celui où le Congrès est unifié, mais opposé au président; et
  • celui où le Congrès est unifié, en faveur du président.

Bref, il semble que la bourse soit sur le point de connaitre une belle appréciation dès le mois de novembre.

À vous de voir si vous voulez y participer en tant qu’acteur ou y assister en tant que spectateur.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker