ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Conseils pour vos FINANCES

Rééquilibrer votre portefeuille de placements: pourquoi c’est important

Publié le 15 mars 2024
Fabien Major
par Fabien Major
Chroniqueur en finances personnelles à InfoBref
Rééquilibrer votre portefeuille de placements: pourquoi c’est important

[crédit photo: Aziz Acharki | Unsplash]

  • La remontée des marchés entraine des variations dans la répartition de votre portefeuille entre les différentes classes d’actifs (actions canadiennes, américaines, internationales, obligations, liquidités, etc.).
  • Le rééquilibrage permet de réajuster cette allocation à celle initialement définie selon votre tolérance au risque et vos objectifs financiers.

Principaux avantages de rééquilibrer son portefeuille

Mieux gérer le risque

Sans rééquilibrage, une hausse des cours des actions pourrait augmenter leur poids dans votre portefeuille, ce qui accroitrait votre exposition à la volatilité plus que vous ne le souhaitez.

Rééquilibrer aide à minimiser ce risque en vendant les actifs devenus trop représentés dans votre portefeuille et en achetant ceux qui y sont sous-pondérés.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Améliorer le rendement potentiel

Plusieurs études ont démontré qu’un rééquilibrage systématique permet de vendre des actifs potentiellement surévalués, et cela sans biais émotif.

L’étude The impact of rebalancing on portfolio performance publiée dans le Journal of Financial Planning a examiné les effets sur les portefeuilles à long terme d’un rééquilibrage une fois l’an entre 1993 à 2013.

Les effets sont importants.

  • Le portefeuille 50% actions / 50% revenus fixes a connu une augmentation de 0,43 point de pourcentage du rendement annuel moyen ajusté au risque grâce au rééquilibrage annuel.
  • Le portefeuille le plus courant, le 60/40 (60% actions / 40% revenus fixes), a connu une augmentation de 0,42 point de pourcentage du rendement annuel moyen ajusté au risque.

Regardons cela avec un exemple en dollars.

Supposons que vous avez 250 000 $ en REER dans un portefeuille qui rapporte en moyenne 7% par an.

Au bout de 10 ans, sa valeur totale serait de 491 788 $.

Si cependant, votre rendement est bonifié de 0,42 point de pourcentage en raison du rééquilibrage, votre solde serait plutôt de 511 436 $.

Un petit effort qui a rapporté 19 648 $. Ce n’est pas du petit change, n’est-ce pas?

Ces résultats sont spécifiques à cette étude et ne garantissent pas les mêmes résultats pour tous les portefeuilles et toutes les périodes d’investissement.

Il est donc important de prendre en compte les couts et les avantages potentiels avant de décider de rééquilibrer un portefeuille.


Découvrez les autres chroniques Conseils pour vos finances de Fabien Major publiées chaque mois dans InfoBref Votre argent. Pour recevoir gratuitement l’essentiel des nouvelles économiques et financières et nos chroniques d’experts en finances et consommation, inscrivez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Exceptions à la règle du rééquilibrage

Il existe aussi de bonnes raisons de ne pas rééquilibrer.

Si les frais de transaction, ou les pénalités dues à la vente prématurée de produits, ou les implications fiscales d’un rééquilibrage sont particulièrement élevés, il pourrait être judicieux de retarder cette opération.

Dans des périodes de forte volatilité, le rééquilibrage peut conduire à réaliser des pertes ou à acheter des actifs dont la valeur continue de baisser.  

Si votre tolérance au risque ou vos objectifs financiers ont évolué, il peut être opportun de revoir votre allocation cible plutôt que de simplement rééquilibrer pour retrouver l’allocation précédente.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 20 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Comment rééquilibrer son portefeuille

La meilleure méthode pour rééquilibrer son portefeuille est assurément d’utiliser vos nouveaux dépôts pour acheter des actifs sous-pondérés dans votre portefeuille.

  • Cette méthode vous permet de revenir à votre allocation cible sans vendre d’actifs, ce qui minimise les couts de transaction et les impacts fiscaux.

Vous pourriez aussi profiter du fait de devoir retirer des fonds pour vendre des actifs surpondérés.

  • Cela vous aiderait à maintenir votre répartition cible tout en répondant à vos besoins en liquidités.

Le rééquilibrage doit être effectué en tenant compte de votre horizon d’investissement, de votre stratégie financière globale, et après une analyse des couts et avantages potentiels.

Chaque décision de rééquilibrage ou d’ajustement devrait être prise dans le cadre d’une approche globale de la planification financière et en consultation avec un professionnel, si nécessaire.

Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Fabien Major