ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Conseils pour vos FINANCES

Qu’est-ce qui pousse l’or au sommet?

Mis à jour le 5 avr. 2024
Fabien Major
par Fabien Major
Chroniqueur en finances personnelles à InfoBref
Qu’est-ce qui pousse l’or au sommet?

[crédit photo: Jingming Pan | Unsplash]

  • Le prix de l’once d’or a atteint son sommet historique, à presque 2300 $US. Il a gagné plus de 10% depuis janvier et près de 32% depuis 3 ans. C’est moins que les marchés boursiers, mais tout de même très intéressant.
  • Ce qui détermine la demande pour l’or n’est pas forcément ce que l’on croit. Il y a aussi plusieurs façons d’investir dans l’or, qui peuvent donner des rendements très différents.

Le quart de la demande d’or provient des banques centrales qui le stockent pour sécuriser leur monnaie en se prémunissant temporairement contre l’inflation et la volatilité des marchés.

Il existe généralement une relation inverse entre la valeur du dollar et le prix de l’or.

Quand le dollar s’affaiblit, l’or devient moins cher pour les investisseurs détenant d’autres devises, ce qui peut augmenter la demande et le prix de l’or.

En regardant les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), on voit que les pays au centre des tensions sont de grands acheteurs d’or.

  • Dans les 2 dernières décennies, la Russie et la Chine ont réalisé plus de 50% des achats officiels d’or.
  • La Russie achète de l’or massivement pour amoindrir les effets des sanctions économiques dont elle fait l’objet après son invasion de la Crimée et son attaque en Ukraine.

Contrairement à la croyance populaire, l’or métal n’est pas considéré par la majorité de ces détenteurs comme un investissement.

  • Encore aujourd’hui, 47% des achats d’or métal se font via l’industrie de la joaillerie.
  • C’est donc d’abord un objet de parure qu’on porte au poignet, au doigt, au cou et aux oreilles.

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Comment investir dans l’or?

24% de la demande mondiale sert d’investissement.

On peut acheter des lingots, mais c’est assez couteux à entreposer et en frais de transactions en raison de son poids et sa valeur.

Les Fonds négociés en bourse (FNB) sont, de plus en plus, la façon dont on l’achète et on l’intègre dans un portefeuille d’investissement. Il y a par exemple:

  • iShares S&P/TSX Global Gold Index (TSX: XGD; ratio de frais de gestion:  0,61%); ou
  • Fonds de lingot d’or Purpose (TSX: KILO, RFG: 0,78%).

Les Reçus de transactions boursières (RTB) de la Monnaie royale canadienne qui se négocient à la bourse de Toronto (MNT.T) sont, selon moi, un des moyens les plus économiques et sécuritaires d’investir dans l’or à faibles frais.

  • Le ratio de frais de 0,35% couvre essentiellement l’entreposage dans les voutes de cette société de la Couronne.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Ne pas confondre l’or et les sociétés minières aurifères

Petite mise en garde: lorsque vous investissez dans des mines d’or directement ou via un FNB comme le Sprott Gold Miners (NYSE Arca: SGDM) [apparemment, le SPGM est un tout autre fonds : https://www.bloomberg.com/quote/SPGM:US?sref=6wmjzDAy ], vous n’investissez pas dans l’or mais dans la recherche et l’exploitation d’une société minière comme Agnico Eagle, Barrick Gold, Newmont ou Franco-Nevada.

Les rendements que vous obtiendrez peuvent être très différents de ce que l’once d’or rapporte.

Par exemple, depuis 3 ans, ce FNB appauvrit ses porteurs de parts de -1,4% par année, tandis que le l’or a progressé de 9,2% annuellement.


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 22 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


3 faits étonnants concernant l’or

1 ) Tout l’or extrait de la Terre existe encore aujourd’hui sous une forme ou une autre, car il est pratiquement indestructible: il ne rouille pas, ne corrode pas et est bio-inerte.

2) On estime que les océans de la Terre contiennent jusqu’à 15 000 tonnes d’or, dissoutes dans l’eau de mer.

  • Cependant, l’extraction de cet or est, pour l’instant, économiquement non viable.

3) L’or est utilisé dans les casques des astronautes pour protéger leurs yeux des rayons solaires nocifs, parce qu’il a la capacité de refléter les rayons infrarouges tout en laissant passer la lumière visible.

À lire aussi, cette autre chronique de Fabien Major: Devriez-vous investir dans l’or?

Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Fabien Major