ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Conseils pour vos FINANCES

Février 2023: le meilleur moment pour souscrire à un CPG, depuis longtemps

Mis à jour le 26 janv. 2023
Fabien Major
par Fabien Major
Chroniqueur en finances personnelles à InfoBref
Février 2023: le meilleur moment pour souscrire à un CPG, depuis longtemps

[photo: Diego PH | Unsplash]

  • Début février 2023 sera sans doute le meilleur moment pour souscrire à un CPG depuis plus d’une décennie.
  • Pourquoi? Nous serons alors sans doute à un sommet des taux directeurs au Canada. La conséquence est que vous pourriez bénéficier d’un des taux les plus élevés jamais offerts.

Depuis le début de l’été dernier, l’inflation se dégonfle, lentement mais surement. D’un sommet à 8,1% en juin 2022, le taux d’inflation au Canada était descendu à 6,3% en décembre dernier [données de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec].

  • La chaine d’approvisionnement mondiale améliore sa fluidité et reprend des airs de 2019.
  • On constate également une baisse de prix en immobilier et dans l’énergie.

Les hausses de taux directeurs ont clairement eu un effet.

Mais, avant que le remède ne devienne poison, la Banque du Canada a choisi faire une pause.

  • En annonçant le 25 janvier une 8e hausse d’un quart de point qui a porté le taux directeur à 4,50%, le gouverneur de la Banque, Tiff Macklem, a dit que la série de hausses prenait fin pour le moment.
  • Il souhaite, comme tout le monde, un atterrissage en douceur de l’économie.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Faisons le lien avec les produits de placements.

Dans les dernières années, les investisseurs les plus conservateurs – comme les retraités âgés, ceux à la santé incertaine, les indécis et les allergiques à la bourse – avaient très peu d’options.

  • Les certificats de placements garantis (CPG) n’offraient généralement que des rendements inférieurs à 3%, soit un taux bien en deçà de l’inflation.
  • Les fonds de type marché monétaire, qui investissent uniquement dans les bons du Trésor et effets à court terme, étaient encore moins généreux.

Une fenêtre d’opportunité unique

Quelque part entre la fin de l’hiver et le printemps de cette année, l’inflation va accélérer sa descente.

Pourquoi?

  • Simplement parce que les données statistiques du début des poussées inflationnistes auront plus de 12 mois.
  • À ce moment, l’inflation redeviendra neutre ou faible.

Donc, si vous avez en portefeuille un produit garanti qui vous verse plus de 5%, vous détiendrez quelque chose de rarissime: la certitude de faire un rendement supérieur à l’indice des prix à la consommation, et cela sans risque.

Mais attention, ne prenez pas n’importe quel CPG et n’importe comment.

Je vous invite à contacter votre conseiller ou planificateur pour qu’il se connecte sur la base de données Cannex.

Quotidiennement, elle répertorie les meilleurs taux parmi des centaines de banques traditionnelles, caisses d’économie, fiducies et institutions virtuelles. Tous les émetteurs sélectionnés offrent les mêmes protections de capital.


RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici à l’infolettre matinale d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


À savoir:

  • Inutile de souscrire à des échéances de plus de 2 ans. Au-delà de cette durée, les obligations aussi redeviennent attrayantes.
  • Pour éviter des surprises fiscales désagréables, je vous invite à réserver l’utilisation des CPG au REER, CRI, FERR, FRV, CELI et REEE.
  • Si le cabinet du professionnel de la finance qui vous assiste est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), vos dépôts sont protégés par une garantie supérieure à celle de la Société d’assurances-dépôts du Canada (SADC): la protection en cas d’insolvabilité va jusqu’à 1 million $ contre 100 000 $ pour les caisses et les banques à charte traditionnelles.
  • En date du 20 janvier 2023, le taux le plus élevé pour un CPG d’un an vendu au Canada était de 5,08%. Il est offert par le Community Trust.

Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Fabien Major