ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Conseils pour vos FINANCES

Placements: LA recette pour augmenter ses rendements de 5% par an

Mis à jour le 10 août 2022
Fabien Major
par Fabien Major
Chroniqueur en finances personnelles à InfoBref
  • À long terme, la croissance du patrimoine des familles dépendrait de 5 facteurs, selon une étude d’une grande firme financière américaine.
  • Faites de ces facteurs la base de votre planification financière, et vous augmentez significativement la vitesse de croissance de vos actifs.

La firme Russell Investments a récemment publié une étude d’envergure, Value of an Advisor, destinée aux professionnels américains de la finance.  

Elle analyse de façon exhaustive les facteurs qui créent le plus de valeur pour les investisseurs.

Russell les résume par le sigle RCAIF:

  • R pour Rééquilibrage tactique
  • C pour maitrise des Comportements néfastes
  • A pour Adaptation à votre réalité
  • I pour choix des Investissements
  • F pour Fiscalité

Chaque facteur contribue à augmenter chaque année le rendement des investisseurs par une fraction de point de pourcentage.

Faire des Rééquilibrages tactiques

Il est reconnu que, à long terme, la répartition entre les diverses classes d’actifs a plus d’impact sur le rendement que le choix des titres boursiers. Encore faut-il ajuster cette répartition de façon tactique, lorsque les circonstances l’exigent.

Par exemple, si vous aviez un portefeuille équilibré au début de la pandémie, il était suggéré d’y augmenter la qualité des obligations, et l’exposition aux «survivants évidents» – des secteurs qui traverseraient sans doute le mieux la crise comme les géants du commerce électronique, les sociétés offrant des outils de télétravail et les pharmaceutiques.  

Un portefeuille de type «caisse de retraite» fait ce type d’ajustements chaque mois ou trimestre.

Des rééquilibrages tactiques rapportent en moyenne 0,17% de plus par an à l’investisseur.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Éviter les Comportements néfastes

La finance comportementale gagne en popularité auprès des planificateurs et conseillers en placements pour une raison majeure.

  • Se laisser emporter par sa peur ou son avidité entraine presque toujours des comportements extrêmement fâcheux pour ses investissements.

Ainsi, par appât du gain rapide, des investisseurs novices ont perdu des sommes colossales dans la flambée éphémère des titres canadiens de cannabis.

Maitriser ses émotions lorsque les marchés sont agités procurerait un supplément de rendement de 2,02%.

Avoir un plan Adapté à sa réalité familiale et professionnelle

Le couteau à beurre n’est pas l’unique ustensile dont vous avez besoin en cuisine

De la même façon, vous ne pouvez pas espérer obtenir les mêmes résultats que votre voisin si votre vie n’est pas en tous points semblable et que vous n’avez pas  les mêmes revenus.

  • Si le voisin Jean-Louis est propriétaire de sa maison, célibataire et dirigeant d’une startup, et que vous êtes consultante en ingénierie, mère de 3 enfants et locataire, d’évidence, vos plans financiers vont différer.

Avoir un plan qui vous va comme un gant peut bonifier la croissance de votre patrimoine de 0,82% par an.


­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Choisir les bons Investissements

Selon les moments de votre vie, vous aurez davantage besoin de faire croitre vos avoirs, ou plutôt de toucher des revenus, particulièrement au moment de la retraite pour remplacer vos revenus d’emplois.

Ainsi, les produits de croissance dynamique que vous aimez peut-être actuellement ne conviennent probablement pas à une veuve de 77 ans qui a besoin de versements récurrents pour payer ses soins à domicile.

Une sélection pertinente de produits financiers peut augmenter votre avoir de 0,62% annuellement.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Faire une planification Fiscale stratégique

Pour les familles canadiennes, les impôts sont le poste budgétaire le plus lourd, avant l’habitation, le transport, la nourriture, l’éducation et l’habillement.

Il vaut donc la peine d’investir méticuleusement en tenant compte de la fiscalité propre aux types de revenus que sont les intérêts, loyers, salaires, dividendes canadiens et gains en capital, ET en optimisant l’utilisation des régimes comme REER, REEE, CELI, CRI, compte ouvert, RPDB, etc.

Bien structurer votre portefeuille pour minimiser les impôts ajouterait jusqu’à 1,2% par année à votre valeur nette.

À en croire l’étude de Russell, en appliquant les 5 facteurs de succès identifiés par RCAIF, on arrive à un total annuel de +4,83% sur votre rendement.

On serait fou de s’en passer!

Pour recevoir la chronique Conseils pour vos finances de Fabien Major chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Fabien Major