ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Pourquoi vous avez besoin d’actions canadiennes dans votre portefeuille

Mis à jour le 6 mars 2025
Fabien Major
par Fabien Major
Professionnel de la finance, auteur et chroniqueur
Pourquoi vous avez besoin d’actions canadiennes dans votre portefeuille

(source: Unsplash)

Les tarifs sur les exportations canadiennes vers les États-Unis pèsent sur le dollar canadien. C’est pourquoi certains investisseurs se demandent s’il serait préférable de se concentrer sur les actions américaines.

Or, investir dans des actions canadiennes présente plusieurs avantages stratégiques pour les investisseurs résidant au Canada. Voici pourquoi intégrer des actions canadiennes dans votre portefeuille est une décision judicieuse.

Ce texte a été rédigé par Fabien Major, MBA, CIM, Pl.fin, professionnel de la finance, auteur et chroniqueur.

Il est vrai que le marché américain est plus performant que le nôtre depuis quelques années. 

Mais ça n’a pas toujours été le cas. 

  • Entre 2000 et 2020, le marché boursier canadien a surpassé le S&P 500 américain.
  • Durant cette période, l’indice composé canadien S&P/TSX a affiché une performance annuelle moyenne de 6,3%, comparativement à 5,4% pour l’indice principal des actions américaines S&P 500. 

Le marché canadien est dominé par des secteurs tels que les ressources naturelles, l’énergie et la finance. 

Cette composition sectorielle offre une diversification appréciable par rapport aux marchés étrangers, souvent plus axés sur la technologie ou la consommation. 

En intégrant des actions canadiennes, vous diversifiez votre portefeuille, et réduisez ainsi votre exposition aux risques spécifiques à un secteur.

Maintenir au moins 20% de votre portefeuille en actions canadiennes me semble approprié. 

Cette catégorie d’actifs n’est pas exclusivement dépendante de la santé de l’économie canadienne: n’oublions pas que nos plus grandes sociétés tirent aussi des revenus de ventes et de placements à l’étranger.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Avantages fiscaux pour les résidents canadiens

Si vous détenez des actions dans un portefeuille non enregistré (c’est-à-dire hors d’un REER, REEE ou CELI), les dividendes versés par des sociétés canadiennes admissibles bénéficient d’un crédit d’impôt pour dividendes, ce qui réduit l’impôt à payer par les investisseurs.

  • Les dividendes étrangers sont, eux, traités comme du revenu d’emploi ou d’intérêt, et donc pleinement imposables. 

De plus, les gains en capital réalisés sur la vente d’actions canadiennes sont imposés à un taux favorable.

Ces dispositions rendent l’investissement en actions canadiennes fiscalement avantageux pour les Canadiens. 


Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, linnovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref


Stabilité économique et résilience

Le Canada est reconnu pour la stabilité de son système financier et la résilience de son économie face aux crises mondiales. 

Les banques canadiennes, par exemple, sont parmi les plus solides au monde. Elles offrent une certaine sécurité aux investisseurs. 

Cette stabilité économique se traduit souvent par une volatilité moindre sur les marchés boursiers canadiens que sur les marchés étrangers, ce qui peut être rassurant pour les investisseurs à la recherche de placements surs.

Les politiques commerciales controversées, telles que les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump, perturbent les relations commerciales internationales. 

Ces mesures protectionnistes entrainent des tensions avec des partenaires clés, qui pourraient affecter la rentabilité des entreprises américaines. 


L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce quoffre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneur·es, gestionnaires, professionnel·les et investisseur·ses. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


En investissant dans des actions canadiennes, vous réduisez votre exposition aux risques associés aux politiques commerciales américaines et, dans une certaine mesure, aux pressions qu’elles pourraient entrainer sur certaines compagnies américaines vulnérables aux boycottages. 

Intégrer des actions canadiennes dans votre portefeuille n’est pas seulement une question de patriotisme économique, mais une stratégie d’investissement judicieuse. 

Elles offrent une performance historique solide, une diversification sectorielle, des avantages fiscaux, une stabilité économique et une protection contre les incertitudes politiques internationales. 

Pour les investisseurs canadiens, ces atouts font des actions nationales un choix incontournable pour un portefeuille équilibré et résilient.


Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Fabien Major signe la chronique «Conseils pour vos finances» chaque mois dans l'infolettre InfoBref Votre argent (pour la recevoir gratuitement, abonnez-vous ici).
Vous pouvez aussi consulter une liste de ses meilleures chroniques.

Fabien Major