ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Vos sous au service du CLIMAT

Les légumes sont trop chers? Cultivez laitue et autres verdures chez vous

Publié le 10 mars 2023
Unpointcinq
par Unpointcinq
Média de l'action climatique au Québec
Les légumes sont trop chers? Cultivez laitue et autres verdures chez vous

[source de la photo: site de HerbiaEra]

  • L’automne dernier, le prix de la laitue a augmenté de 30% et atteint des sommets au Québec, ce qui a donné des sueurs froides aux amateurs de verdure. 
  • Une solution pour éviter d’être dépendant de ces fluctuations de prix: faire pousser laitue et autres pousses dans le confort de son foyer.

En novembre dernier, la chaine de restauration Subway a indiqué à ses clients qu’elle ne pouvait servir de laitue en raison des aléas climatiques. 

Bien que l’augmentation des prix ayant engendré la pénurie ne s’explique pas par un seul facteur, des épisodes de sècheresse, en partie attribuables aux changements climatiques, étaient en cause. 

La laitue n’est pas le seul aliment à avoir pâti des intempéries.

  • Les piments forts, qui servent, entre autres, à produire la fameuse sauce sriracha, en ont aussi fait les frais (+13%). 

Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2023 prédit une augmentation de 6 à 8% en moyenne du prix des légumes en 2023.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Pour faire des économies, mais aussi manger frais et ultralocal toute l’année, faire pousser des verdures chez soi est une avenue intéressante.

Pour commencer, les germinations, les légumes feuilles, les fines herbes et les micropousses sont idéales car ce sont des cultures faciles à réussir et peu exigeantes.

L’hiver, le plus gros défi sera la luminosité.

Le bord de la fenêtre n’offre pas un éclairage suffisant. 

Il faudra alors s’équiper de tubes Del, un peu plus chers à l’achat, mais aussi plus performants et durables que les tubes fluorescents. 

On peut s’attendre à payer environ 150 $ pour un tube Del destiné à l’horticulture. Un petit investissement pour manger frais et local en tout temps. 

[Cette brève est tirée du site Unpointcinq. Lisez ici l’article complet.

Unpointcinq