ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Bien choisir vos CARTES DE CRÉDIT

Économiser à l’épicerie, en 3 étapes

Publié le 16 fév 2024
Milesopedia
par Milesopedia
Récompensez-vous avec Milesopedia
Économiser à l’épicerie, en 3 étapes

[crédit photo: Thomas Le | Unsplash]

  • Avec l’inflation des derniers temps, les prix des produits à l’épicerie ne sont plus ce qu’ils étaient, et ne retourneront malheureusement pas à ceux d’avant. 
  • Heureusement, il existe plusieurs astuces pour économiser, en trois étapes.

1 ) Chercher les meilleurs prix

Un outil vous permet de trouver facilement les meilleurs prix à l’épicerie, et ce, sans devoir feuilleter toutes les circulaires: le site québécois 100grammes

Il fait ce travail pour vous en analysant chaque semaine les prix de 16 000 produits des supermarchés IGA, Maxi, Metro, Provigo et Super C de la grande région de Montréal.

L’outil est comme un moteur de recherche. 

Vous pouvez y trouver les meilleurs prix des produits qui vous intéressent, et créer votre liste d’achat en fonction des aubaines de la semaine, grâce à leur section Rabais. 

Le site vient tout juste de sortir son bilan de 2023, qui vous donnera une meilleure idée des produits dont le prix a augmenté ou diminué au courant de la dernière année.

2 ) Utiliser la bonne carte de crédit

Payer ses achats avec la bonne carte peut permettre d’économiser et d’être récompensé sur les dépenses d’épicerie, qui occupent généralement une partie importante d’un budget.

Par exemple, ces deux cartes offrent 5 points par dollar dépensé à l’épicerie: 

Faites-vous votre épicerie chez IGA? 

Dans ce cas, la Carte American Express Or de la Banque Scotia vous donne 6 points Scène+ par dollar dans ces épiceries. 

Pour ces trois cartes, les points peuvent être utilisés pour réserver des voyages, pour obtenir un crédit au compte, ou d’autres façons (comme l’achat de cartes-cadeaux).


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


3) S’inscrire à un programme de fidélité

Inscrivez-vousaux programmes de fidélité des épiceries que vous fréquentez régulièrement:  

Scène+ pour IGA, Voilà par IGA, RachelleBéry (meilleures cartes de crédit pour Scène+)

PC Optimum pour Maxi, Provigo et Loblaws

Programme moi pour Metro, Super C, Première Moisson (carte de crédit pour le programme moi)

En présentant votre carte de fidélité à la caisse, vous obtenez des points qui vous permettront de réduire la facture d’une prochaine épicerie, ainsi que d’autres avantages tels que des prix réduits pour les adhérents.

De plus, certains de ces programmes s’élargissent à d’autres commerces (comme Jean Coutu avec le programme moi et Pharmaprix avec PC Optimum), vous donnant ainsi plus de possibilités d’obtenir des points sur vos achats de tous les jours.

Avant votre visite à l’épicerie, prenez le temps de passer par l’application de ces programmes: vous y trouverez fort probablement des coupons et des offres personnalisées à sélectionner avant de faire vos emplettes.

Pour trouver la carte de crédit qui vous convient le mieux, utilisez le Comparateur de cartes de crédit d’InfoBref (aussi accessible en tout temps en haut de la section Argent à InfoBref.com)

Milesopedia