Bilan mensuel de la BOURSE
Octobre 2023: les bourses mondiales ont poursuivi leur descente après l’attaque du Hamas contre Israël
- En octobre, l’indice canadien S&P/TSX a baissé de 3,2%, l’indice américain S&P 500, de 2,1%, et les actions internationales, de 4,1%.
- Le mois d’octobre a été marqué par le début du conflit entre Israël et le Hamas. Cependant, la baisse enregistrée pendant le mois est peu reliée à ce conflit.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 octobre:
- le S&P/TSX a été en légère hausse, de 0,4%;
- le S&P 500 a gagné 10,1%;
- les actions internationales, représentées par le MSCI ACWI ex USA, sont en hausse de 12,7%
En octobre, les meilleurs secteurs du TSX ont été la consommation de base et l’énergie, en hausse de respectivement 1,9% et 1,4%. Le secteur des télécommunications a obtenu la troisième place malgré une baisse de 0,6%.
Les secteurs les moins performants ont été la santé, les compagnies financières et les services publics, en baisse de respectivement 11%, 4,9% et 4,5%.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Israël-Hamas
Le conflit a été déclenché par l’attaque-surprise du samedi 7 octobre menée par le Hamas.
- Lors de cette attaque, des milliers de combattants armés ont franchi une barrière de sécurité frontalière, provoquant la mort de civils et de soldats israéliens pris au dépourvu.
- En réponse, Israël a lancé une campagne de bombardements massifs sur la bande de Gaza.
Les hostilités entre Israël et le Hamas sont principalement perçues comme un drame humain plutôt que comme un enjeu majeur pour les bourses mondiales.
Signe de cet impact limité, le lundi 9 octobre, première journée ouvrable suivant l’attaque, le S&P 500 et le TSX ont terminé en hausse alors que l’indice MSCI ACWI ex USA est resté pratiquement inchangé.
L’économie américaine se tient debout
Les États-Unis ont enregistré au troisième trimestre une croissance en rythme annualisé de 4,9%. Il s’agit d’une première estimation d’une série de trois.
Cette donnée va dans le sens de l’indication, donnée par le marché des obligations le mois précédent, selon laquelle une récession américaine n’était pas imminente.
- Habituellement, lorsque le marché prévoit une récession, les taux d’intérêt à long terme baissent.
- Cependant, en septembre, c’était plutôt une augmentation notable des taux d’intérêt à long terme qui s’était produite.
Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite
Inflation
Au Canada, l’inflation sur un an a diminué de 4% en aout à 3,8% en septembre, soit un taux plus bas que les attentes du marché qui étaient de 4,0%.
En septembre, les prix ont baissé de 0,1%, principalement en raison de la modération de la hausse des prix des produits d’épicerie et des biens durables, ainsi que de la nette réduction du cout des billets d’avion.
Taux d’intérêt
Le 25 octobre, la Banque du Canada a, sans surprise, maintenu son taux directeur à 5%.
Cette décision a été motivée par l’anticipation d’un ralentissement de l’économie mondiale dû à la hausse du taux directeur et à la récente augmentation des taux d’intérêt à long terme.
Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite