Bilan mensuel de la BOURSE

Mars 2025: les actions des «Sept magnifiques» américains ont fléchi, tandis que les aurifères canadiens prenaient le relais

Mis à jour le 4 avr. 2025
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
Mars 2025: les actions des «Sept magnifiques» américains ont fléchi, tandis que les aurifères canadiens prenaient le relais

En mars, les indices S&P/TSX et S&P 500 ont enregistré respectivement des pertes de 1,5% et 5,6%, tandis que l’indice des actions internationales s’est distingué pour un troisième mois consécutif avec une perte de seulement 0,1%.

Les craintes d’un ralentissement économique, provoqué par les politiques du gouvernement américain, et la chute des «Sept magnifiques» ont nui au S&P 500.

Ce texte a été rédigé par Anthony Ménard, CFA vice-président de la gestion des données chez Inovestor.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 mars:

  • le S&P/TSX était en hausse de 15,8%;
  • le S&P 500 était en hausse de 8,3%; et
  • les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, était en hausse de 6,8%.

En mars, les secteurs les plus performants au TSX ont été les matériaux, l’énergie et l’industrie, en hausse de respectivement 7,2%, 5,6% et 3,8%.

Les secteurs les moins performants ont été les technologies de l’information, la consommation discrétionnaire et la santé, en baisse de respectivement 11,6%, 4% et 3,9%.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Des performances industrielles très contrastées

L’environnement de risque tarifaire entraîne des dynamiques variées selon les industries depuis le début de l’année.

Par exemple, dans le secteur des matériaux, qui affiche un rendement global époustouflant de 20,3%:

  • Les titres aurifères du S&P/TSX Composite ont enregistré un rendement médian incluant les dividendes de 33,9% durant les trois premiers mois de 2025 (12,9% durant le seul mois de mars).
  • Par contraste, les titres des matériaux non aurifères accusent, eux, un recul de 4,1% depuis le début de l’année.

Du côté de l’industrie, malgré une performance globale respectable depuis le début de l’année de 6,6%:

  • la médiane des rendements des titres industriels est au contraire négative, de -5,1%, parce que la performance a été très concentrée sur certains titres; et
  • le segment du transport a chuté de 14,4%.

Malgré la solide performance du secteur qui est dominé par les grandes entreprises, les petites entreprises industrielles, elles, ont été particulièrement touchées par les risques tarifaires.

Inflation et chômage

Au Canada, l’inflation sur 12 mois a accéléré: elle est passée de 1,9% en janvier à 2,6% en février.

  • La hausse de l’inflation est attribuée au retour de la TPS sur divers biens qui avait été suspendue pendant deux mois par le gouvernement fédéral.

Le chômage canadien s’est maintenu à 6,6% de janvier à février.

  • Le nombre de personnes à la recherche d’emploi a diminué de 17 900 personnes.
  • Il y a eu un léger gain net d’emploi, de 1100.

L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce quoffre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneur·es, gestionnaires, professionnel·les et investisseur·ses. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Taux d’intérêt

Le taux directeur de la Banque du Canada a été abaissé le 12 mars de 3% à 2,75%.

Cette décision a été prise de façon préventive face aux menaces de tarifs de l’administration américaine.

La Banque du Canada a concédé que les risques d’inflation étaient plus élevés que prévu auparavant et que, sans les menaces tarifaires, elle aurait probablement laissé son taux directeur inchangé.

La prochaine rencontre sur la politique monétaire sera le mercredi 16 avril.

Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard supervise l’intégration et la transformation des données dans les produits d’Inovestor, une fintech montréalaise proposant des outils d’investissement à des conseillers financiers et gestionnaires de portefeuille.

Anthony Ménard