ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Bilan mensuel de la BOURSE

Mai 2024: les indices boursiers progressent tandis que la Banque du Canada coupe son taux directeur

Publié le 6 juin 2024
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
Mai 2024: les indices boursiers progressent tandis que la Banque du Canada coupe son taux directeur
  • En mai, l’indice des actions canadiennes S&P/TSX a monté de 2,8%, l’indice des actions américaines S&P 500 a bondi de 5,0% et l’indice des actions internationales (excluant les États-Unis) a monté de 3,0%.
  • Le 5 juin, la banque du Canada a diminué son taux directeur de 0,25 point de pourcentage. L’histoire nous enseigne que l’impact de cette baisse sur la bourse pourrait être plus négative que positive.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 mai:

  • le S&P/TSX était en hausse de 17,6%;
  • le S&P 500 était en hausse de 28,2%; et
  • l’indice des actions internationales MSCI ACWI ex USA était en hausse de 17,3%.

En mai, les secteurs de la Bourse de Toronto (TSX) qui ont connu la meilleure performance ont été les matériaux et les services publics, en hausse de 6,3% chacun, et la consommation de base, en hausse de 4,5%.

Les secteurs les moins performants ont été la santé, les technologies de l’information, en baisse de respectivement 12,1% et 3,4%, et la consommation discrétionnaire, tout de même en hausse de 0,2%.


Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Baisse du taux directeur: est-ce une bonne nouvelle pour la bourse?

La baisse du taux directeur est souvent vue positivement, car celle-ci tend à augmenter:

  • l’activité économique; et
  • les évaluations en bourse (le multiple entre le profit des entreprises et la valeur que les investisseurs donnent à ces profits), ce qui a pour effet d’augmenter le rendement des investisseurs qui détiennent les titres bénéficiant de cette hausse d’évaluation.

Mais cette analyse oublie le contexte dans lequel les baisses de taux directeur sont généralement mises en œuvre par les banques centrales:

  • perte de vitesse de l’activité économique;
  • diminution des profits des entreprises;
  • diminution des évaluations des entreprises due à un environnement économique incertain.

Dans les faits, les baisses de taux directeur ont tendance à précéder une récession.

Toutefois, il y a eu une exception.

Au début des années 80, Paul Volcker, alors président de la banque centrale américaine, a provoqué une récession en augmentant fortement le taux directeur, jusqu’à 20%. Dans ce contexte :

  • la récession était survenue avant la baisse des taux;
  • la baisse du taux directeur a plutôt concordé avec le rebond de l’activité économique et de la bourse.

Sommes-nous dans une situation similaire à celles des années 80?

  • Il y a certainement des similitudes, telles qu’une inflation supérieure à la normale et une hausse rapide du taux directeur.
  • Cependant, le sommet du taux directeur ne concorde pas avec un creux significatif de l’activité économique comme c’était le cas dans les années 80.

Il est donc complexe, à ce stade-ci, de prévoir le scénario qui se réalisera.

Inovestor offre une plateforme de recherche pour les titres boursiers nord-américains. Accélérez et facilitez vos décisions d’investissement, le suivi de votre portefeuille et la communication de ces décisions à de potentiels clients: inscrivez-vous gratuitement à la plateforme d’Inovestor.

Inflation

Au Canada, l’inflation sur 12 mois a diminué: elle est passée de 2,9% fin mars à 2,7% fin avril.

Fin avril, sur 12 mois, l’inflation dite «fondamentale», c’est-à-dire excluant l’impact d’éléments volatils (tels que la nourriture et l’énergie) était descendue à 1,6%, soit un taux annuel inférieur à la cible de 2% de la Banque du Canada.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Taux d’intérêt

La décision de la Banque du Canada de baisser le taux directeur s’explique principalement par:

  • la croissance du PIB canadien au dernier trimestre, qui a été plus faible que celle à laquelle la Banque du Canada s’attendait;
  • l’inflation fondamentale qui continue à ralentir.

Les données récentes ont renforcé la confiance de la Banque du Canada que l’inflation poursuit son ralentissement vers l’objectif de 2%.

Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard