ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS PROFESSIONNELS ET
GENS D’AFFAIRES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Meilleurs produits TECHNO

CES 2021: voici les 15 nouveautés techno les plus marquantes que vous pourrez acheter en 2021

Publié le 15 janv. 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Journaliste et chroniqueur Techno à InfoBref
  • La première version entièrement numérique du Consumer Electronics Show est maintenant derrière nous et l’heure est au bilan.
  • Quels gadgets et technologies parmi les milliers de nouveautés présentées virtuellement au CES 2021 marqueront l’année?

L’année 2021 rendra la vie à la maison plus branchée que jamais. Des téléviseurs format géant aux robots qui remplissent puis qui vident eux-mêmes le lave-vaisselle, la maison était un thème fort de ce CES organisé en plein confinement. Pour le divertissement et le travail, voici donc 15 des nouveautés les plus intéressantes présentées dans l’édition 2021 de ce salon et que vous pourrez vous procurer plus tard cette année.


Le téléviseur Neo QLED de Samsung

Les meilleurs téléviseurs de 2021

Les premiers téléviseurs 4K sont apparus il y a quelques années à peine et déjà, ils sont désuets. Bienvenue dans l’ère des téléviseurs 8K (7680 x 4320 pixels).

  • LG Electronics: son téléviseur transparent qui se déploie est spectaculaire et illustre l’ambition de LG de déployer des écrans souples dans divers contextes (mobile, jeu vidéo, salon, etc.). D’autres nouveaux modèles moins futuristes, ses téléviseurs QNED dotés de 30 000 mini DEL, promettent une grande image très lumineuse à prix raisonnable.
  • Samsung: à 99 ou 110 pouces de diagonale, ses téléviseurs 8K Neo QLED sont plus lumineux et affichent plus de détails dans l’image grâce à 24 millions de «micro DEL». Ils repèrent et agrandissent les signes pour malentendants qui s’affichent dans certaines émissions. Leur télécommande sera à énergie solaire.
  • TCL: la marque chinoise a présenté un téléviseur 8K sans cadre de 85 pouces de diagonale animé par l’interface connectée Roku, qui sera vendu 2000$. Ce sera très dur à battre en termes de rapport caractéristiques/prix.

Le téléphone LG Rollable

Les meilleurs téléphones de 2021

On attendait surtout des technologies inédites du côté des réseaux 5G, mais ce sont finalement les téléphones qui se sont fait remarquer le plus au CES.

  • LG Rollable: l’écran de 7,4 pouces de ce téléphone s’étire pour doubler de taille et créer une petite tablette. L’appareil, animé par le plus récent processeur de Qualcomm, sera vendu avant la fin de l’année moyennant 3000$.
  • Samsung Galaxy S21: même s’il a été dévoilé à l’extérieur du CES, le téléphone-amiral de la gamme Samsung est une des plus importantes nouveautés de la semaine. Rapide et performant, il est plus élégant et, surtout, il coûte moins cher que le S20 de l’an dernier.
  • TCL 20 5G: ce téléphone à écran de 6,7 pouces sera vendu pour seulement 460$, malgré sa fiche technique très enviable – le seul bémol est son processeur, moins puissant que celui des modèles plus haut de gamme.

Voyez les conseils d’InfoBref sur quel modèle de iPhone 12 choisir


Les lunettes ThinkReality 3 de Lenovo

Les meilleurs ordinateurs personnels de 2021

Apple est absente du CES. Ses concurrents s’en donnent donc à cœur joie. Les nouveautés cette année ciblent les appareils personnels bon marché.

  • HP Elite Folio: un hybride PC-tablette dont l’autonomie dépasse 24 heures et qui peut se connecter directement aux réseaux 5G. 
  • Lenovo Thinkbook Plus Gen 2i: ce portable ajoute un second moniteur monochrome à l’arrière de son écran principal pour le transformer en liseuse numérique ou en tablette à autonomie prolongée. Il sera vendu pour moins de 2000$.
  • Samsung Galaxy Chromebook 2: les Chromebook sont les ordinateurs parmi les plus abordables sur le marché. Moyennant 750$, celui-ci offre un processeur Intel assez performant, un lumineux écran pleine HD de 13,3 pouces et une autonomie de 14 heures.
  • Lenovo ThinkReality 3: ces lunettes à réalité augmentée se connectent au port USB-C de votre ordinateur ou votre téléphone Motorola. Elles affichent jusqu’à cinq moniteurs virtuels devant vos yeux, et en pleine HD.

Voyez les suggestions d’InfoBref pour des ordinateurs portables à moins de 500$ pour le télétravail


L’aspirateur automatisé Roborock S7

Les gadgets pour la maison de 2021

De nos jours, tout est connecté. Voici quelques nouveautés pêle-mêle qui feront tourner les têtes cette année.

  • Roborock S7: s’il vous faut un aspirateur automatisé pour la maison, celui-là est le meilleur. Il aspire la saleté puis passe la vadrouille sur les surfaces dures, tout en faisant attention de ne pas abîmer les tapis.
  • Enceinte de douche Ampere: cette enceinte Bluetooth se fixe à votre douche et se recharge à même la pression de l’eau qui en sort.
  • Samsung Bot Handy: ce robot domestique peut remplir et vider le lave-vaisselle, vous servir un verre de vin et ramasser les objets qui traînent un peu partout dans la maison.
  • Razer Project Brooklyn: une chaise de jeu vidéo qui déploie un écran panoramique recourbé devant vos yeux, et une tablette pour clavier et souris sous vos mains. 
  • ColdSnap: insérez une capsule dans cet appareil pour la cuisine et il vous produira une crème glacée impeccable en moins de 2 minutes.

Les grandes perdantes du CES 2021
À en croire les réseaux sociaux, les rencontres à distance et les conférences vidéo ont perdu des adeptes cette semaine. 

  • Certains exposants ont dit apprécier la formule web car elle leur permettait de mieux cibler leurs clients potentiels.
  • Mais davantage de gens ayant déjà assisté au CES avant cette année regrettaient les discussions de corridor, les rencontres fortuites et les nombreux événements informels du CES des années précédentes.

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin (et à son complément InfoBref Soir pour un survol de l’actualité à 16h)

Alain McKenna