Premiers cas du nouveau variant Omicron au Canada
Publié le 28 nov. 2021
(Source: Rudy et Peter Skitterians / Pixabay)
- La Santé publique de l’Ontario a confirmé dimanche que le nouveau variant du coronavirus découvert en Afrique du Sud a été détecté, à Ottawa, chez 2 voyageurs qui sont revenus récemment du Nigeria, un pays d’Afrique de l’Ouest.
- En fin de semaine, de nombreux pays ont fermé leurs frontières à des pays du sud de l’Afrique et durci les règles d’entrée pour l’ensemble des voyageurs.
Le Canada impose depuis vendredi des restrictions à tous les voyageurs qui ont séjourné ou transité récemment en Afrique du Sud ou dans un autre pays de la même région [détails dans notre bulletin de vendredi soir].
L’Agence de la santé publique du Canada a indiqué dimanche dans un communiqué que l’analyse continue des résultats de tests a permis de détecter les 2 premiers cas du variant Omicron au Canada.
Selon l’ASPC, les données préliminaires semblent indiquer:
- que le nouveau variant serait facilement transmissible;
- mais que les preuves sont encore limitées pour le moment.
Dans les derniers jours, des cas du variant Omicron ont été détectés dans les pays suivants: Afrique du Sud, Botswana, Chine, Pays-Bas, Israël, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et République tchèque.