BRP mise sur l’électrification et la mobilité urbaine

Publié le 8 août 2022
par Félix Côté

Origin et Pulse, les deux premières motos Can-Am entièrement électriques (sources: BRP)

  • Bombardier Produits récréatifs (TSX: DOO) a dévoilé deux premières motos Can-Am entièrement électriques, ainsi qu’une planche à aile portante électrique de marque Sea-Doo. Ces nouveaux appareils ne seront pas commercialisés avant 2024. 
  • Ce dévoilement arrive alors que l’entreprise de Valcourt, en Estrie, a récemment annoncé des investissements dans les secteurs de véhicules fonctionnant sans essence et axés vers la mobilité urbaine. 

Jusqu’ici, BRP se concentrait uniquement sur les véhicules récréatifs à essence, notamment des véhicules tout-terrain, des motoneiges, des motomarines et des motos à 3 roues. 

L’entreprise semble vouloir se diversifier. 

  • Son PDG, José Boisjoli, a récemment déclaré dans un communiqué que l’entreprise élargissait son marché potentiel et entrait «dans des catégories inexploitées telles que la mobilité urbaine et les services».

L’entreprise a annoncé de nouveaux investissements qui vont dans cette direction.  

En juin, elle a dit qu’elle voulait ouvrir en France un centre de recherche sur la mobilité urbaine.

Le mois dernier, elle a acheté Great Wall Motor Austria, un centre de recherche et de développement sur les véhicules électriques situé en Autriche. 

La semaine dernière, elle a confirmé qu’elle avait pris une participation de 80% dans la firme allemande Pinion, qui développe des boites de vitesses pour les vélos traditionnels et électriques.

Félix Côté