ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Le bitcoin plonge le jour où le Salvador lui donne cours légal

Publié le 7 sept. 2021
par Félix Côté
  • La valeur du bitcoin a plongé hier de 17% jusqu’à 43 050 $US, soit son plus bas niveau en un mois. 
  • Cette chute est survenue le jour même où le Salvador devenait le premier pays au monde à donner cours légal à une cryptomonnaie. 

Jusqu’à hier, le dollar américain était la seule monnaie ayant cours légal au Salvador, un petit pays de 6,5 millions d’habitants en Amérique centrale.

Maintenant, les Salvadoriens peuvent aussi payer leurs dépenses courantes avec un portefeuille numérique, le Chivo. 

  • Chaque Salvadorien qui télécharge ce portefeuille, disponible dans les magasins d’application d’Apple et de Huawei, reçoit un montant en bitcoin équivalent à 30 $US. 
  • Ils peuvent y transférer ou y recevoir des fonds pour ensuite payer des biens, des services et leurs taxes. 

Cette mesure devrait permettre aux Salvadoriens d’économiser 400 millions $US par année en frais de transferts bancaires, espère Nayib Bukele, le président salvadorien, qui a piloté l’adoption du bitcoin comme 2e monnaie nationale.

  • Les transferts d’argent provenant de la diaspora à l’étranger représentent 22% du PIB du pays, et les frais sur ces transferts en dollars sont élevés. 

Toutefois, environ 2 Salvadoriens sur 3 sont opposés à la reconnaissance officielle du bitcoin, selon de récents sondages. 

Le bitcoin semble avoir mal réagi lui aussi hier suite à sa reconnaissance au Salvador, puisqu’il a subi une forte baisse de valeur. (Il a récupéré en partie depuis.)

Des experts évoquent plusieurs causes possibles pour expliquer cette chute:

  • Hier, le lancement du portefeuille «Chivo» a été retardé suite à des complications techniques.  
  • Suivant l’entrée en vigueur de la loi salvadorienne qui allait donner cours légal au bitcoin, des utilisateurs de Twitter et Reddit avaient manifesté l’intention de spéculer sur la cryptomonnaie, ce qui a pu entrainer des ventes spéculatives. 
  • Selon Bloomberg, septembre est, sur les 10 dernières années, le seul mois pendant lequel le bitcoin a connu un rendement moyen négatif, soit -6%. 
Félix Côté