ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

La majorité des consommateurs disent qu’ils préfèrent «vivre simplement»

Mis à jour le 15 sept. 2023
par Félix Côté
La majorité des consommateurs disent qu’ils préfèrent «vivre simplement»

(Source: Unsplash)

  • La Banque de développement du Canada (BDC) a sondé au printemps des adultes canadiens sur leurs habitudes de consommation.
  • Ce récent coup de sonde montre que, par rapport à des sondages similaires réalisés en 2013 et 2016, les attentes des consommateurs évoluent. Ils accordent de plus en plus d’importance à l’expérience client, à la réduction de leur consommation, et à la durabilité des produits qu’ils achètent.

L’expérience client est le critère qui suscite le plus grand consensus parmi les répondants. 

  • La très grande majorité (au moins 90%) sont tout à fait d’accord pour dire qu’une expérience simple et satisfaisante, allant de l’avant-vente jusqu’à la possession et l’utilisation du produit, joue un rôle fondamental dans la relation entre l’entreprise et sa clientèle.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Consommer moins est une préoccupation qui rejoint une part importante de Canadiens.

  • La majorité des répondants (61%) disent qu’ils préfèrent vivre simplement, soit par souci économique, soit pour des considérations environnementales, même si cela signifie posséder moins de biens et un plus petit logement.

La durabilité des produits est un autre attribut recherché. 

La majorité des répondants disent:

  • que les entreprises devraient mettre davantage l’accent sur l’environnement et la durabilité, même si cela doit se traduire par des prix plus élevés; et
  • qu’ils ont cessé d’acheter auprès d’entreprises dont les pratiques d’affaires ne leur conviennent pas.
Félix Côté