Explication
Pourquoi le marché canadien des FNB devrait continuer à croitre rapidement
Laurent Boukobza, vice-président et stratège FNBs pour l’Est du Canada chez Placements Mackenzie (source: LinkedIn)
Selon la firme torontoise Placements Mackenzie, la valeur totale du marché des fonds négociés en bourse (FNB) canadiens a dépassé 714 milliards $ l’an dernier, soit environ cinq fois plus qu’en 2016.
Placements Mackenzie s’attend à une croissance comparable pour les prochaines années.
Un vice-président de l’entreprise a expliqué à InfoBref que les FNB séduisent de plus en plus les investisseurs, institutionnels comme particuliers, en raison:
- des bas couts de gestion; et
- de leur utilité pour personnaliser des stratégies d’investissement.
Comment expliquer la popularité des FNB
«Les FNB sont progressivement passés d’un marché de niche à un produit grand public», dit Laurent Boukobza, vice-président et stratège FNBs pour l’Est du Canada chez Placements Mackenzie.
Les bas couts de gestion des FNB sont l’un des principaux facteurs qui expliquent l’intérêt pour cette catégorie de produit financier, explique-t-il.
«L’engouement s’accélère depuis le lancement en début d’année de nouvelles normes qui obligent les émetteurs de fonds communs et de FNB à être plus transparents dans la divulgation des coûts.»
La multiplication des FNB à gestion active – dont les actifs sont sélectionnés et périodiquement révisés par un gestionnaire, plutôt que simplement copiés d’un indice – est un autre facteur à prendre en considération.
C’est la catégorie de FNB qui connait la plus forte croissance, observe Laurent Boukobza.
Il explique que les FNB à gestion active séduisent parce qu’ils «permettent de combiner dans un seul FNB plusieurs stratégies de croissance et de gestion du risque».
Opportunités et risques des FNB
«Les investisseurs ont accès de plus en plus facilement et à moindre cout à des stratégies d’investissement sophistiquées, ce qui est certainement très bon pour la majorité», croit l’expert.
Il estime toutefois que la multiplication des FNB pose un risque de complexification inutile de certaines stratégies d’investissement.
«On donne de plus en plus accès à des stratégies sophistiquées à des investisseurs qui n’en avaient pas l’habitude, et qui pourraient intégrer ces stratégies pour de mauvaises raisons», analyse-t-il.
- Il donne en exemple les FNB qui versent à leurs actionnaires de très grandes distributions, mais qui doivent gruger dans leur capital pour maintenir le rythme de versement.
Logiciel RH
Financement d'entreprise
Services-conseils RH
Assurance auto et habitation