Stellantis arrête la construction de son usine en Ontario

Publié le 15 mai 2023
par Félix Côté
  • Le groupe automobile européen Stellantis et son partenaire sud-coréen LG Energy Solution suspendent la construction à Windsor, en Ontario, d’une grande usine de batteries pour véhicules électriques. Ce projet de 5 milliards $ devait créer 2 500 emplois.
  • Stellantis, qui fabrique une centaine de modèles de véhicules – dont ceux des marques Jeep, Chrysler et Dodge – justifie sa décision en accusant le gouvernement fédéral de ne «pas avoir respecté ce qui avait été convenu».

Stellantis n’a pas apporté d’autres précisions. Ottawa a réagi en affirmant que des négociations sont en cours avec Stellantis.

Ce rebondissement survient après l’annonce, le mois dernier, d’importantes subventions au fabricant allemand Volkswagen pour qu’il construise une autre usine de batteries, elle aussi en Ontario.

L’aide fédérale à Volkswagen comprend des subventions qui pourraient dépasser 13 milliards $. 

  • Cette aide avait été annoncée pour concurrencer les mesures incitatives du gouvernement américain – notamment des milliards $ en subvention – visant à attirer des projets industriels liés aux énergies propres.

L’aide fédérale à Stellantis devait être d’environ 500 millions $, soit 26 fois moins que celle proposée à Volkswagen.

  • Elle avait été annoncée avant le programme incitatif américain, qui crée une dynamique de concurrence entre les États-Unis et le Canada pour attirer certains investissements.
Félix Côté