Explication
Bataille épique pour une poule aux œufs d’or: l’App Store d’Apple
(Source: Epic Games)
- Epic Games, éditeur du populaire jeu Fortnite, a indiqué dimanche qu’il ferait appel d’une décision rendue vendredi par une juge fédérale américaine dans un procès intenté par Epic contre Apple.
- La juge avait pourtant forcé Apple à faire des changements majeurs dans les règles de son magasin d’applications pour favoriser les éditeurs indépendants. Mais ces changements ne satisfont pas Epic: l’éditeur voudrait pouvoir s’affranchir entièrement du carcan de l’App Store.
Quel est l’enjeu?
L’App Store est un passage obligé pour distribuer et commercialiser une application sur tous les appareils mobiles d’Apple.
Apple exerce un contrôle total sur son magasin d’applications.
- Elle perçoit une commission de 30% sur les ventes d’applications et sur la majorité des contenus distribués dans ces applis – y compris les personnages, habits, armes et autres gadgets et points-bonis que les joueurs peuvent acheter dans leurs jeux pour iPhone ou iPad.
- Elle interdit aux éditeurs d’applications d’inciter leurs usagers à acheter des contenus ou à s’y abonner autrement qu’en passant par le système de paiement d’Apple, qui lui permet de percevoir sa commission.
Ce contrôle génère des bénéfices colossaux pour Apple: la chaine financière américaine CNBC estime que ces profits étaient de 64 milliards $US en 2020.
Quelle guerre mène Epic?
L’an dernier, Epic Games a implanté dans son jeu Fortnite son propre système de paiement, distinct de celui de l’App Store, afin de vendre directement aux usagers sans payer de commission à Apple.
Pour l’en empêcher, Apple a expulsé Fortnite de l’App Store.
Epic a répliqué par une poursuite, pour casser ce qu’il estime être le monopole qu’exerce Apple sur la vente d’applications dans son écosystème. Epic veut:
- pouvoir utiliser son propre système de paiement dans ses applications; et
- permettre aux usagers de télécharger des applications iOS ailleurs que dans l’App Store, hors du contrôle d’Apple.
Quel était l’effet du jugement rendu le 10 septembre?
Une juge fédérale a donné partiellement raison à Epic.
- Elle a forcé Apple à laisser les éditeurs afficher, dans leurs applications iOS, des boutons ou des liens vers des systèmes de paiements externes.
Cependant:
- Elle a conclu que l’App Store n’est pas un monopole, et qu’Apple est en droit de facturer 15 à 30% de commission dans le système de paiement de l’App Store.
- Surtout, elle n’a pas forcé Apple à accepter que les éditeurs puissent offrir leur propre système de paiement à l’intérieur d’une application.
Ce deuxième point n’est pas qu’un détail technique.
- Pour les usagers, il est beaucoup plus facile – et tentant – de faire un achat directement dans le jeu dans lequel ils sont immergés, que de sortir du jeu pour aller le faire sur un site web externe.
- Les premières réactions de plusieurs analystes au jugement de vendredi étaient d’ailleurs que, même si Apple souffrirait de la décision, l’App Store continuerait à générer la majorité des transactions à partir des applications et à produire de juteux profits.
Epic n’a pas tardé à manifester sa déception à l’égard du jugement: l’éditeur va porter ce jugement en appel.
La bataille n’est pas terminée.
[Sur le même sujet, lisez notre article sur des assouplissements qu’Apple a récemment consenti aux petits éditeurs indépendants d’applications]