Réouverture des salles à manger et des salles de spectacle

Publié le 25 janv. 2022
par Johanna Sabys
Réouverture des salles à manger et des salles de spectacle

Le directeur national de santé publique Luc Boileau, François Legault et Christian Dubé (Source: Émilie Nadeau)

  • À partir de lundi prochain, les restaurants pourront rouvrir leur salle à manger à la moitié de leur capacité et les jeunes pourront reprendre le sport. 
  • La semaine suivante, les cinémas, salles de spectacle et lieux de culte pourront, eux aussi, rouvrir à la moitié de leur capacité.  

Le nombre de Québécois hospitalisés à cause de la Covid commence à baisser, mais «ça ne baisse pas vite», déplore le premier ministre, alors que 12 000 travailleurs de la santé sont encore absents du réseau. 

La santé publique a donné son feu vert pour «quelques petits assouplissements», mais il faut «y aller mollo», dit Legault. 

À partir du lundi 31 janvier, 4 personnes qui vivent à des adresses différentes ou un maximum de 2 bulles familiales (si le total dépasse 4 personnes) pourront:

  • se réunir dans un domicile; et 
  • manger ensemble au restaurant.   

Tous les sports en parascolaire et à l’extérieur des écoles seront à nouveau permis pour les moins de 18 ans – avec un maximum de 25 participants.   

  • Seule la pratique sera permise, et non la reprise des compétitions.  

Visites aux aînés: 

  • jusqu’à 2 personnes pourront à nouveau rendre visite à un aîné en CHSLD; et
  • jusqu’à 4 personnes différentes, dont 2 à la fois, dans les RPA. 

L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


À partir du lundi 7 février:

Les salles de spectacles, cinémas, amphithéâtres et lieux de culte pourront rouvrir à 50% de leur capacité – jusqu’à un maximum de 500 personnes. 

Le Passeport vaccinal sera exigé dans tous ces lieux, sauf dans les lieux de culte pour les funérailles.

Johanna Sabys