Montréal accueille une chaire de recherche sur l’utilisation éthique de l’IA

Publié le 27 sept. 2023
par Félix Côté
Montréal accueille une chaire de recherche sur l’utilisation éthique de l’IA

(Source: Unsplash)

  • Montréal est l’hôte du nouveau sommet All In consacré à l’intelligence artificielle (IA). L’évènement réunit depuis hier des experts qui débattent de sujets tels que les dernières avancées en matière d’IA et son utilisation en entreprise.
  • Plusieurs annonces ont eu lieu en marge du sommet. L’une d’elles est la création d’une chaire de recherche sur l’IA responsable dans les jeux vidéo. Ce projet est mené de concert par Ubisoft, l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) et l’Université McGill. 

La nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila Mise à l’échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable (Scaling Game Worlds with Responsible AI) est établie pour une durée de 5 ans. Elle explorera l’utilisation éthique de l’IA dans la création de contenu pour le développement de jeux à grande échelle.

Elle devrait donner «l’occasion de s’assurer que les innovations futures en matière d’IA sont conçues dans le but d’aider les créateurs et non la création», selon Yves Jacquier, directeur exécutif d’Ubisoft La Forge – un réseau de recherche et développement dirigé par l’entreprise française de jeux vidéo.

Le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs subventions liées à l’intelligence artificielle:

  • un peu plus de 9 millions $ pour soutenir 37 projets d’innovation en IA par des entreprises (liste au bas d’un communiqué);
  • 9 millions $ au Fonds de recherche du Québec – Santé pour consolider son programme de recherche et de partenariat sur l’adoption de l’IA en santé; et
  • 6 millions $ à HEC Montréal pour poursuivre les programmes d’accélération d’entreprises Next AI (3,6 millions $) et Creative Destruction Lab (2,4 millions $).
Félix Côté