D’autres cryptomonnaies profitent de l’engouement pour le bitcoin
(Source: Unsplash)
- La valeur du bitcoin continue de fracasser des records. Hier, l’achat pour 1,5 milliard $US de cette monnaie numérique par Tesla lui a fait atteindre un nouveau sommet, à près de 57 000 $.
- Mais ce n’est pas la seule cryptomonnaie à attirer les investisseurs: la valeur de l’Ethereum et du Dogecoin, entre autres, atteint elle aussi des sommets. Pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur: l’ethereum
Il a toujours été dans l’ombre du bitcoin depuis sa création en 2015.
- La valeur d’un «ether», l’unité de base de cette plateforme, a tout de même doublé depuis le début de l’année, pendant que celle du bitcoin triplait.
- Un ether vaut présentement environ 2200 $.
Alors que le bitcoin est vu par bien des investisseurs comme un remplaçant numérique de l’or en tant que valeur refuge, l’ethereum est davantage reconnu comme une «plateforme technologique» sécuritaire.
- Son potentiel se trouve en grande partie du côté des paiements électroniques.
- Ses promoteurs pensent qu’il pourrait remplacer des solutions de paiement comme celle de PayPal dans les applications mobiles.
Le pire: le dogecoin
Il a vu le jour comme une blague en 2013. On ne peut rien faire, ou presque, avec un dogecoin. Cette monnaie numérique n’est utilisée nulle part et la convertir en une devise courante, comme le dollar canadien, est compliqué.
Ces handicaps n’ont pas empêché la valeur du dogecoin de quintupler depuis un mois.
- La semaine dernière, elle a fait un bond de 80% quand Elon Musk a tweeté «pas de hauts, pas de bas, seulement Doge».
- Le forum WallStreetBets sur Reddit a aussi alimenté la spéculation.
- La totalité des dogecoins vaut aujourd’hui près de 7,6 milliards $.
L’effet FOMO (Fear of missing out), provoqué par la crainte de rater une occasion de rendement rapide, peut avoir des conséquences dangereuses, croit l’investisseur québécois Philippe Bergeron-Bélanger.
- Ces monnaies sont très volatiles et ne sont pas à l’abri d’une importante chute de valeur subitement, dit-il à InfoBref.
- Mais si d’autres entreprises imitent Tesla et adoptent les monnaies numériques, il croit que leur valeur continuera de croître.