Quel est le plan de Joe Biden pour lutter contre la pandémie?
Publié le 21 janv. 2021
- Le nouveau président américain a signé des décrets pour intensifier la lutte contre la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 400 000 morts aux États-Unis.
- Face à la gravité de la situation, Biden a annoncé une stratégie nationale, de nouvelles restrictions et promis une mobilisation comme «en temps de guerre».
Au lendemain de son arrivée à la Maison-Blanche, Biden a présenté son plan de lutte contre la Covid-19. Les premières mesures à entrer en vigueur devraient offrir:
- plus d’équipements de protections individuelles et plus de tests;
- des données désormais publiées en temps réel sur le dépistage, la vaccination et les hospitalisations;
- plus d’argent pour soutenir les États dans leurs efforts et permettre aux écoles de rouvrir en toute sécurité.
Le plan prévoit également des restrictions pour les voyageurs.
- Le port du masque devient obligatoire lors des voyages entre États.
- Les voyageurs internationaux doivent maintenant fournir un test négatif avant leur arrivée aux États-Unis.
Vaccination: l’objectif du nouveau gouvernement américain est d’administrer 100 millions de doses de vaccin en 100 jours.
Cependant, pour atteindre tous ses objectifs, Biden devra convaincre le Congrès de voter son plan d’aide d’urgence de 1900 milliards $US.
Malgré les mesures prises, la situation va «empirer avant de s’améliorer», dit Biden.
- Le président s’attend à ce que le virus fasse 100 000 victimes de plus au cours des six prochaines semaines – ce qui porterait le total cumulé à 500 000 morts d’ici le début du mois de mars.
Mais pour se démarquer de son prédécesseur, il a affirmé que son administration garantit que toutes les décisions seront strictement basées sur la science.
- Selon Jeff Zients, responsable de la coordination de la lutte contre la pandémie à la Maison-Blanche, le gouvernement fédéral doit être une source de vérité pour le public et fournir de l’information claire, accessible et scientifiquement exacte sur le virus.