Est-ce que Facebook a joué un rôle dans l’élection américaine de 2020?
(Source: Glen Carrie / Unsplash)
- Pour répondre à cette question, Meta a proposé à des chercheurs d’analyser les données de Facebook. L’entreprise avait alors annoncé le lancement de plusieurs études menées par ses propres chercheurs et des chercheurs indépendants.
- L’objectif de ces études était de comprendre l’impact des médias sociaux sur la démocratie dans le contexte de l’élection présidentielle américaine de 2020. Les résultats ont été publiés récemment dans les revues scientifiques Science et Nature.
La première étude [sur le site de Science (en anglais)] révèle que Facebook expose bel et bien ses usagers à des contenus concordant avec leurs propres croyances, qu’elles soient conservatrices ou libérales.
- La désinformation semble toutefois circuler davantage dans les cercles conservateurs.
La deuxième étude [sur le site de Nature (en anglais)] ajoute que, par défaut, la majorité des utilisateurs de Facebook voient du contenu republié par des sources – amis, pages ou groupes – qui partagent leurs opinions.
Les chercheurs ont alors modifié le fil de publications de certains utilisateurs pendant une période de 3 mois afin de diversifier les contenus auxquels ils étaient exposés.
Au cours de ces 3 mois, aucun effet sur le degré de polarisation ou d’extrémisme idéologique n’a été observé.
Dans la troisième étude [sur le site de Science (en anglais)], les scientifiques ont réduit la présence de contenu viral en s’assurant que le fil des utilisateurs ne contenait aucune publication repartagée.
- Résultat: cela a diminué l’exposition aux nouvelles à saveur politique et le nombre de clics et de réactions sur des nouvelles partisanes.
- Mais cela n’a eu aucun impact sur la polarisation des utilisateurs.
Dans la quatrième étude [sur le site de Science (en anglais)], des résultats similaires ont été obtenus lorsque les chercheurs ont proposé aux utilisateurs un fil de publication en ordre chronologique, plutôt que l’algorithme traditionnel basé sur les préférences de l’utilisateur.