Une autorisation de voyage deviendra nécessaire pour voyager en Europe
(Source: Jan Vašek / Pixabay)
- À compter de l’an prochain, les Canadiens qui souhaitent voyager en Europe devront obtenir une autorisation du Système européen d’information et d’autorisation de voyage (Etias), comme les ressortissants des autres pays qui n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Europe.
- L’Etias permettra de séjourner pendant un maximum de 90 jours dans une trentaine de pays européens. Cette autorisation de voyage devra être demandée en ligne avant le voyage. Elle coutera 7 euros, soit environ 10 $.
Pays européens pour lesquels les Canadiens auront besoin d’un Etias:
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et la Cité du Vatican.
Les voyageurs n’auront qu’une seule demande à faire s’ils souhaitent visiter plusieurs de ces pays.
Certaines personnes n’auront pas besoin de payer leur Etias:
- les voyageurs de moins de 18 ans
- les voyageurs de plus de 70 ans; et
- les membres de la famille d’un citoyen de l’Union européenne, ou d’une personne non-citoyenne de l’Union européenne mais qui est autorisée à s’y déplacer librement.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
L’Etias sera valide pendant 3 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, s’il expire avant.
- Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devrez également obtenir une nouvelle autorisation de voyage.
Ce n’est pas un visa: l’Etias ne permet pas de travailler ni d’étudier en Europe, et ne garantit pas non plus un droit d’entrée automatique dans ces pays – chaque voyageur doit remplir les conditions d’entrée du pays qu’il souhaite visiter.
[Détails (en anglais) sur le site de l’Union européenne]