Conseils pour vos FINANCES
3 bonnes raisons d’ajouter des petites capitalisations maintenant
[crédit photo: Nikolett Emmert | Pexels]
- Pourquoi avez-vous besoin d’inclure des titres individuels, des FNB ou des fonds de petites et moyennes capitalisations dans votre portefeuille? Et pourquoi maintenant?
- En plus du fort potentiel de hausse inhérent à cette catégorie – potentiel unique en lui-même, le moment serait particulièrement propice à l’achat.
C’est la seconde fois en quelques mois que je vous parle dans cette chronique des petites et moyennes capitalisations [voir Pourquoi miser sur les petites capitalisations (déc. 2022)].
Si j’y reviens, c’est parce qu’il y a devant nous une fenêtre d’entrée dans cette catégorie de placements, et qu’elle constitue une opportunité plutôt rare.
Rappelons d’abord que si un membre de votre famille avait investi 100 $ en 1950 dans l’indice total des petites capitalisations américaines, son gain annuel composé aurait été de 13,4%.
- Cela signifie qu’en 2023, la valeur de son placement initial de 100 $ vaudrait presque 900 000 $.
- C’est le temps et les intérêts composés qui ont réalisé ce petit miracle.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Quels sont les critères?
Les critères pour être considéré comme un titre boursier de petite capitalisation varient selon les pays et les règlementations.
Aux États-Unis:
- Une petite capitalisation est une valeur boursière inférieure à 2 milliards $US.
- Les moyennes capitalisations sont les titres ayant une valeur comprise entre 2 et 10 milliards $US.
Au Canada, les sociétés valant moins d’un milliard $ sont considérées comme des petites capitalisations.
En Europe, une petite capitalisation boursière est inférieure à 1,5 milliard $.
Le Celi est à mon avis le compte dans lequel placer les investissements en petites et moyennes capitalisations.
- La raison principale est que cette catégorie de placements présente le plus fort potentiel de rendement.
- Il est donc particulièrement prévoyant de les mettre à l’abri de l’impôt.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Il y a au moins trois raisons pour favoriser en ce moment les petites et moyennes capitalisations.
1 ) Le cycle naturel d’alternance de surperformance entre, d’une part, les grandes capitalisations et, d’autre part, les petites et moyennes capitalisations dure en moyenne 5 à 7 ans.
- La fin d’un cycle économique arrive souvent avec une poussée importante des valeurs des grandes sociétés, comme c’est arrivé en 2021.
2 ) Les ratios cours/bénéfice du moment suggèrent qu’on peut actuellement acheter les petites et moyennes capitalisations au rabais.
- L’escompte de ratio, par rapport aux grandes capitalisations, serait de 30%.
3 ) Quand on regarde l’histoire, les petites et moyennes sociétés surclassent les grandes capitalisations dans les 3 ans qui suivent les creux de marchés.
- Ainsi entre 2009 et 2012, les petites capitalisations ont donné un rendement total de 34,3%, tandis que les moyennes ont rapporté 36,1%.
- Dans le même intervalle, le S&P 500 a donné un rendement total de 28,8%.
Or, il est fort probable que le dernier creux a été atteint le 13 octobre 2022.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Quels produits sont dignes d’intérêt?
Dans cette catégorie, le marché canadien des petites capitalisations n’arrive pas à la cheville du marché américain. Nous ne sommes pas dans la même ligue.
Plusieurs gestionnaires de talent parviennent à battre de manière convaincante l’indice Russell 2000, considéré comme l’un des principaux indices américains de petites capitalisations. Je pense entre autres à:
- l’équipe Mawer, de Calgary;
- Steve MacMillan, chez Fidelity; et
- Philip Taller, de Placements Mackenzie.
Leurs fonds communs mondiaux ou américains de petites et moyennes capitalisations récoltent en moyenne un rendement annuel supérieur de 4 à 7% à celui de l’indice.
Les FNB américains d’Invesco et ProShares qui ciblent les titres de l’index S&P SmallCaps 600 avec certains filtres ou spécialisations sont aussi parmi les plus performants.
J’aime particulièrement le FNB Invesco SmallCaps 600 Revenue (NYSEArca: RWJ) qui classe les petites capitalisations selon leurs capacités à dégager des flux financiers positifs.
Aussi, ce FNB plafonne à un maximum de 5% la concentration qu’il peut détenir dans un titre.
Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite