Home Depot transférait en catimini les données de ses clients à Meta

Publié le 26 janv. 2023
par Félix Côté
Home Depot transférait en catimini les données de ses clients à Meta

(Source: Home Depot)

  • Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a enquêté l’an dernier sur certaines pratiques commerciales de la division canadienne de la chaine américaine de magasins Home Depot. 
  • L’enquête a démontré que Home Depot a communiqué à Meta, la société-mère de Facebook, des renseignements qui figuraient sur les reçus électroniques de ses clients, et cela sans avoir obtenu leur consentement.

Ces renseignements contenaient notamment des adresses courriel. Ils ont permis à Meta de voir quels clients de Home Depot avaient un compte Facebook.

Meta s’est servi de ces informations pour comparer les achats en magasins avec les publicités achetées sur Facebook par Home Depot.

  • De cette façon, Home Depot a pu mesurer l’efficacité de la publicité qu’elle a achetée sur le réseau social.

Meta s’est aussi servi des renseignements à ses propres fins commerciales, par exemple pour faire du ciblage publicitaire sans lien avec Home Depot.


Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, linnovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref


Home Depot s’est défendue pendant l’enquête en affirmant que cette pratique était mentionnée dans sa déclaration de confidentialité, visible sur son site web.

Mais le Commissariat a rejeté cet argument, parce que:

  • la déclaration de confidentialité n’était pas donnée aux clients lors du paiement à la caisse; et
  • elle n’expliquait pas clairement la pratique en question.

Home Depot a cessé en octobre dernier de communiquer les renseignements de ses clients à Meta.

Félix Côté