Legault promet d’aider les Québécois face à la hausse des taux d’intérêt
Publié le 26 oct. 2022
François Legault (Capture d’écran d’une vidéo du premier ministre)
- François Legault assure que son gouvernement soutiendra les ménages pour les aider à affronter la hausse du cout de la vie et la hausse des couts d’emprunt, alors que la Banque du Canada vient à nouveau de hausser son taux directeur [détails dans le bulletin d’hier soir].
- Un projet de loi sera déposé dès la rentrée parlementaire, le 29 novembre, pour limiter la hausse des tarifs gouvernementaux. Et un mini-budget devrait permettre d’envoyer d’ici la fin de l’année les nouveaux chèques promis pendant la campagne.
Pas plus de 3% par an
Le gouvernement va limiter à un maximum de 3% par an la hausse des tarifs d’Hydro-Québec, du droit d’immatriculation, des droits de scolarité universitaires, des frais de services de garde, et du permis de conduire.
Lors de la campagne, Legault avait promis que ce plafond s’appliquerait pendant 4 ans.
- Et si, durant cette période, l’inflation annuelle redescendait sous 3%, la hausse des tarifs serait ajustée à la baisse, au niveau de l’inflation.
Des chèques de 400 et 600 $
Le mini-budget qui devrait être présenté par le ministre des Finances Eric Girard début décembre prévoira l’envoi de chèques de:
- 600 $ aux personnes qui gagnent moins de 50 000 $; et
- 400 $ aux personnes qui gagnent entre 50 000 $ et 100 000 $.