Cryptomonnaies: une demande d’action collective vise 2 services en ligne canadiens

Publié le 3 oct. 2022
par Félix Côté
Cryptomonnaies: une demande d’action collective vise 2 services en ligne canadiens

(Source: Wealthsimple)

  • Les services financiers en ligne Shakepay, de Montréal, et Wealthsimple, de Toronto, sont visés par une demande d’action collective parce qu’ils auraient facturé des «frais cachés» à leurs clients, alors qu’ils se présentent comme des services «sans frais» pour certaines transactions. 
  • L’action collective concerne les personnes et entreprises qui ont effectué une transaction en utilisant Shakepay ou Wealthsimple pour acheter ou vendre des jetons de cryptomonnaie. 

Comment Wealthsimple et Shakepay percevraient des frais cachés, selon l’initiateur de l’action collective:

  • Ils feraient payer les frais d’achat de cryptomonnaie parmi les plus élevés de l’industrie, alors qu’ils utilisent les termes «sans commission» et «sans frais» lorsqu’ils font la promotion de leur service.
  • Ils maintiendraient intentionnellement élevé l’écart entre les prix d’achat et de vente lors d’une transaction de cryptomonnaie, de manière à pouvoir percevoir une commission «cachée» à chaque transaction. 
  • Ils ne divulgueraient pas les coûts précis de leurs services. 

Les personnes concernées pourraient être dédommagées si l’initiateur de l’action collective, LPC Avocat, de Montréal, obtient gain de cause en Cour supérieure.

Félix Côté